Skip to Content

Communiqués de presse

L'association COAGUL fête ses 10 ans d'activité

Les LUG ont émergé en France à la fin des années 90. COAGUL (acronyme signifiant Association des utilisateurs de Logiciel Libre en Côte d'Or) s'est constitué en association en 2001 et fait donc partie des plus vieux LUG de France.

COAGUL invite les candidats aux éléctions régionales à signer "Le Pacte du Logiciel Libre"

Les 14 et 21 mars 2010 prochains, des candidats se présentent aux suffrages devant les citoyens pour les élections régionales.

Comme à chaque élection, l’association nationale de promotion des logiciels libres April lance l’initiative "Candidats.fr" visant à encourager les candidats aux élections régionales à signer "Le Pacte du Logiciel Libre".

COAGUL , l’association de promotion des logiciels libres de la région Bourgogne, relaie cette initiative.

"Le Pacte du Logiciel Libre" est un document (...)

Communiqué de presse du 24 Février 2010 : L’embarras du choix pour les navigateurs Internet

Dans quelques jours, les utilisateurs des systèmes privateurs Microsoft Windows XP, Vista et 7 auront la possibilité de choisir leur navigateur web .

En effet, Microsoft ne permettait pas aux intégrateurs et aux utilisateurs de désinstaller le logiciel fournit pour le remplacer par un navigateur concurrent. C’est pourquoi la commission Européenne a lancé une nouvelle enquête pour pratique illégale (abus de position dominante) qui a abouti à ce compromis .

Le choix du navigateur est pourtant très (...)

Communiqué de presse du 12 février 2010 : COAGUL déplore le vote de la loi LOPPSI

Tout comme la Quadrature du Net et l’April, COAGUL déplore le vote de la loi LOPPSI et ce pour plusieurs raisons.

Les mesures prises pour lutter contre la cybercriminalité sont inefficaces car basées sur le filtrage de l’information qui circule sur le réseau. Internet a été conçu comme un réseau décentralisé, dans lequel aucun acteur ne peut décider unilatéralement de bloquer les flux d’informations qui transitent. Le principe originel de neutralité du Net exclut en effet toute logique de contrôle (...)

Communiqué de presse du mardi 16 décembre 2008

Les logiciels libres sont de plus en plus utilisés dans les collectivités et les administrations.

Ces logiciels sont utilisés pour faire des serveurs mais aussi pour réaliser des tâches de bureautique.

Lorsqu’on veut héberger des sites Internet (serveur Apache, MySQL), partager des fichiers sur un réseau (Samba) ou encore administrer un réseau (Squid, OCS-Inventory, GLPI, Iptables), on fait appel à des serveurs. Ceux-ci nécessitent d’être robustes, modulables et sécurisés.

Les logiciels libres (...)

Syndiquer le contenu