Skip to Content

Installer Google Chrome sous Debian

But de ce document

Ce document fait état de l’installation de Google Chrome sous Debian. Je l’ai fait sous Debian/testing (Squezze) mais cela doit aussi marcher sous Debian Lenny et bien sur Debian/Sid. Google Chrome est le nouveau navigateur de Google qui se base sur Chromium, projet opensource. Le paquet est uniquement en anglais.

Téléchargement et installation

Site de téléchargement :

  •  http://dev.chromium.org/getting-involved/dev-channel

    Sur ce site, vous pouvez télécharger le paquet en version 32 ou 64 bits. Google-Chrome pour linux reste cependant une version de développement qui n’a pas encore toutes les fonctionnalités (Impression, Flash, etc)

    Nous téléchargeons dans notre cas la version 32 bits :

  •  http://www.google.com/chrome/intl/en/eula_dev.html ?dl=unstable_i386_deb
  •  http://www.google.com/chrome/intl/en/eula_dev.html ?dl=unstable_amd64_deb (version 64 bits)

    Installation

    Télécharger le paquet et dans une console

    # dpkg -i google-chrome-unstable_current_i386.de
    # exit
    $ google-chrome

    Vous aurez alors un premier écran qui vous averti que vous êtes dans une version de développement qui n’a pas toutes les fonctionnalités :

    PNG - 31.4 ko

    Vous pouvez choisir d’importer vos paramètres de votre navigateur par défaut sans pour autant faire de Google-chrome votre navigateur par défaut. Vous arrivez enfin dans le programme avec un autre écran

    JPEG - 81.1 ko

    Utilisation

    Sans aucun doute, la rapidité surprend et est agréable et pourtant, j’utilise Firefox 3,5,1. Il est vrai que les modules complémentaires ne sont pas encore très présents dans Google-chrome. A noter, tout de même, l’existence de Adsweep (http://www.adsweep.org/).

    La fonction « Thumbnails » (vignettes) sur la page d’accueil est plutôt sympathique. Plutôt que d’aller chercher dans vos favoris, les derniers sites visités sont directement présents en vignettes que vous pouvez marquer comme favoris, glisser-remplacer par un autre.

    L’absence de bar de menus est déroutante. Il faut aller cliquer sur un petit tournevis en haut à droite pour avoir quelques menus et avoir accès aux options peu nombreuses.

    Depuis peu, on peut avoir accès aux plugins. Pour cela, au démarrage :

    $ google-chrome --enable-plugins

    Remarque

    Je garde Firefox pour l’instant. Gooogle-chrome n’est, sous Linux, qu’une version de développement. Cependant, j’ai apprécié la rapidité, la facilité de prise en mains et l’option des vignettes. Chrome s’annonce comme un conquérant sérieux à pas mal de navigateurs.

    Historique des modifications

    Version Date Commentaire
    0.2 26/07/09 Création par Claude BOBEY
  • Fichier attachéTaille
    google-chrome-3.png31.42 Ko
    google-chrome1-2.jpg81.17 Ko