Skip to Content

Installation de Drupal 7

On va utiliser Drush pour gérer notre drupal. DRUSH est l'abréviation de DRUpal SH. C'est un outil de gestion de drupal en ligne de commande.

On se place dans le répertoire dans lequel on veut installer Drupal :

$ cd /var/www/html/

le commande de téléchargement :

$ drush dl drupal

Drush va par défaut, télécharger la dernière version de drupal et va extraire l'archive.

Il est possible d'utiliser une version antérieur de drupal en spécifiant le numéro de version de drupal, par exemple pour la version 6 de Drupal :

$ drush dl drupal-6.20

La commande suivante install la version 7 :

$ drush dl drupal

On procède ensuite à l'installation de Drupal dans la base de données préalablement créée.

On a 2 possibilités. Soit on installe Drupal avec un minimum de modules activés, soit on installe avec les modules de bases déjà actifs. Pour certains, ils sont d'ailleurs pré-configurés. On va choisir le profil standard.

La deuxième page concerne la langue. Pour le moment, on va conserver l'anglais. Il est possible d'installer Drupal directement en français, mais cette méthode ne sera pas détaillée ici. Il suffit donc de valider.

On arrive à une page de diagnostic. 2 problèmes sont affichés :

1) Le premier concerne le système de fichier. Le répertoire files qui contient tous les fichiers ajoutés après une installation n'est pas créé et ne peut pas être créé dans le cadre de l'installation, faute de droits. On peut donc soit créer le dossier avec les bons droits, soit changer les droits du dossier sites/default/. On va modifier les droits de "default" de façon à ce que le serveur puisse écrire dans ce dossier. Pendant que l'on travail sur les droits des dossiers, on va également changer les droits de "all" pour que le serveur puisse écrire dans les modules et les thèmes. Drupal 7 intègre un système de mise à jour dans l'interface, on ne pourra l'utiliser que si le serveur peut écrire dans les dossiers mentionnés. Dans le cadre de l'utilisation de drush, cette possibilité peut être considérée comme optionnelle car on peut faire toutes les mises à jour via drush.

2) Le deuxième message d'erreur concerne le fichier de configuration de drupal, settings.php. Il doit lui aussi être accessible en écriture durant l'installation. Il faut copier le fichier "default.settings.php" vers "settings.php". On lui donne les droit d'écriture pour le serveur. Il sera passé en lecture seule à la fin de l'installation.

Pour passer à l'étape suivante, il faut rafraîchir la page.

On remplit les informations concernant la base de données. Il est possible de spécifier un préfixe de table en cliquant sur "Advanced options". On valide et Drupal procède à l'installation de la base de données.

Une fois l'installation de la base de données terminée, un message d'erreur apparait indiquant que l'on peut retirer les droits d'écriture sur settings.php et sur le dossier default. Suivant la configuration du serveur, cette opération peut être automatique. L'étape d'après consister à créer un compte super utilisateur, permettant de s'identifier sur le Drupal, ainsi que diverses informations concernant le site en lui même.

L'installation est terminée, on peut se rendre sur la page d'accueil de notre nouveau Drupal 7.