Skip to Content

DVD avec une source analogique

Comment faire pour mettre sur un DVD les films depuis un camescope analogique ou des cassettes VHS .

Une demo a été faite lors de l’atelier du 24 Julliet.

Pour l’acquisition vidéo et son, j’utilise une carte Hauppage Tv ayant une entrée vidéo et une entrée son stéréo. Je branche le camescope avec son cable fourni. Pour connecter le magnétoscope il faut bricoler une prise peritel mâle, sur laquelle seront soudés un cable pour la sortie vidéo et un pour la sortie son. De l’aide pour le confectionner sur :

http://www.macetvideo.com/technique/Cables/cables.htm

Avec XAWTV je visionne le début du film pour faire les réglages nécessaires à un enregistrement correct . Et après... on clique sur enregistrement. La commande pour lancer XAWTV est :
xawtv -noxv et en grande résolution est :
xawtv -f -noxv

J’ai choisi le nom du fichier essai.avi

Donc, quand tout est fini, on appuie sur stop et on quitte XAWTV .

Maintenant, on va transformer avec ffmpeg le fichier dans un format dv que KINO va pouvoir exploiter. Avec un camescope numérique vous n’avez pas besoin de XAWTV, KINO accede directement par dev/raw1394 a votre enregistrement. Vous devez avoir chargé le module raw1394 dans le noyau. J’ai testé aussi CINELERRA cinelerra-2.1.cv1006-0.pm.1.i586 mais à mon avis KINO c’est plus simple à utiliser.

La demo a etait faite sur SuSE 10.0 et on trouve plein de rpm sur le site packman. Pour les autres distributions vous avez a chercher les equivalences des rpm.

http://packman.links2linux.de/

Vous devez installer ffmpeg. Moi j’utilise ffmpeg-0.4.9-8.pm.svn20070224.i586.rpm. Il vous faut les dépendances nécessaires pour l’installer.

Et maintenant voici la commande en ligne :
ffmpeg -i essai.avi -s pal -r pal -aspect 4:3 -ar 48000 -ac 2 essai.dv

On va ouvrir KINO ( je l’ai téléchargé depuis packman ), vous devez aussi avoir instalée les dépendances nécessaires et on va ouvrir le fichier "essai.dv". Pour l’utilisation de KINO vous avez une multitude de sites sur internet qui vous donnent plein d’astuces à utiliser.

Si vous avez un film commercial sur cassette VHS il n’y à rien à faire, mais si il s’agit d’un enregistrement sur camescope, vous pouvez couper les scènes qui ne sont pas bonnes.

Il vous faut beaucoup d’espace sur votre partition home....environ 40 Giga si vous désirez faire de la vidéo. Le temps que KINO fabrique le Répertoire où vont être logées les AUDIO_TS et VIDEO_TS est d’environ 1h50 pour fabriquer un DVD d’une heure.

Quand KINO affiche « Exportation terminée », vous pouvez remercier tous ceux qui ont contribué à le concevoir, puis le quitter.

Voici..on s’approche du FINAL...et on va avoir le choix entre fabriquer le DVD avec k3b ou en ligne de commande.

Pour k3b il vous faut compléter tous les programmes existants dans la config.

Moi je préfère utiliser la ligne de commande, c’est plus simple. On va se loger dans le répertoire fabriqué par KINO où sont les AUDIO_TS et VIDEO_TS et on va utiliser growisofs que vous trouvez dans le paquetage dvd+rw-tools-5.21.4.10.8-9.i586.rpm avec la commande :

growisofs -dvd-compat -speed=8 -Z /dev/dvd -dvd-video -V essai ./ && eject /dev/dvd.

C’est fini, mettez votre DVD dans le lecteur de votre becanne et lisez-le avec Kaffeine ou Mplayer. Après, utiliser votre lecteur DVD du salon.

Des captures d’écran concenant cet article vous le trouvez sur

http://bucuresti.free.fr/spip.php ?article28/

Commentaires

> DVD avec une source analogique

Merci Claude pour la relecture.

J’ai corrigé.

> DVD avec une source analogique

Bonsoir,
Deux petites choses en passant, tu cites CiINELERRA (i à enlever), de plus http est deux fois dans le site que tu proposes pour les captures d’écran et de ce fait le lien n’aboutit pas.
Sinon, ça à l’air simple (long pour le passage en DV pour Kino). je l’avais fait pour un film de 20 minutes, j’avais trouvé cela long mais un film d’une heure...
Le lien pour les câbles est vraiment instructif et à retenir pour ma pomme.