L'association COAGUL fête ses 10 ans d'activité
Les LUG ont émergé en France à la fin des années 90. COAGUL (acronyme signifiant Association des utilisateurs de Logiciel Libre en Côte d'Or) s'est constitué en association en 2001 et fait donc partie des plus vieux LUG de France.
La toute première réunion de ce qui allait devenir le LUG de Dijon a eu lieu en septembre 1998, c'était une Install-party dans le hall du département informatique de l'IUT de Dijon.
Ce n'est que trois ans plus tard, en 2001, que COAGUL s'est constitué en association.
L'association étoffe au fil du temps ses activités : ateliers pratiques, présentations de logiciels libres, partage de savoir, contributions à Wikipédia et à OpenStreetMap, rencontres informelles, débats ...
Malgré tout elle sait rester fidèle à l'esprit détendu d'un club d'utilisateurs qu'est un LUG, grâce aux personnes animées par une passion commune : l'informatique libre.
Pour fêter ses 10 ans, l'association met en place cette année des événements exceptionnels : un ciné-débat, deux jours de conférences et d'ateliers et enfin une exposition sur les données et les licences libres.
Logiciels libres et GNU/Linux
Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement, afin de garantir certaines libertés à l'utilisateur.
Ces droits peuvent être simplement disponibles (cas du domaine public) ou bien établis par une licence, dite « libre », basée sur le droit d'auteur. Ces licences garantissent le maintien de ces droits aux utilisateurs même pour les travaux dérivés. Les logiciels libres constituent une alternative aux logiciels dits « propriétaires » ou « privateurs ».
Nous pouvons citer parmi les logiciels libres les plus célèbres : LibreOffice (anciennement OpenOffice.org), Firefox, VLC, The Gimp et GNU/Linux qui est en fait un système d'exploitation libre.
Ciné-débat à l'Eldorado le jeudi 12 mai 2011 : projection du documentaire "Copier n'est pas voler"
Jeudi 12 mai à 20h30 a lieu la première projection du documentaire "Copier n'est pas voler" au cinéma d'art et d'essai l'Eldorado à Dijon. Film sous licence CC by-sa1, réalisé par l'association COAGUL. France. 2011. 1h00. VOST
Image sous licence CC by-sa réalisée par Dlareg à partir du travail de "Copying Is Not Theft" de Nina Paley.
La production de biens culturels était basée sur le principe de rareté. A l'heure du numérique, avec la facilité de duplication, se dessine une autre façon d'appréhender la culture.
Il est dommage de considérer le numérique comme un désastre culturel. La créativité n'a jamais été aussi riche et aussi facilement diffusable que maintenant.
Arc-boutées sur un modèle inadapté, les industries du divertissement tentent de stigmatiser les usages nouveaux. Autrefois réservés aux revendeurs indélicats, les mots “voleur”, “pirate”, “contrefacteur”, … servent maintenant à désigner leur propre public.
Le financement de la culture s'appuie majoritairement sur le droit d'auteur et sur l'incongrue “propriété intellectuelle”. Il serait plus intéressant de chercher de nouveaux modèles de financement.
Ce documentaire, réalisé par l'association COAGUL, présente deux expériences de création libre, financées par les Internautes : l'expérience de Nina Paley, dessinatrice et animatrice, et celle de la fondation Blender. Il s'applique à démontrer, à travers le témoignage de Lawrence Lessig (professeur de droit américain), que les faits de partager, diffuser et modifier auront toujours plus de bénéfices que ceux de voter des lois, prononcer des peines de prison ou couper l'accès à Internet.
La projection est suivie d'un débat animé par Pascal Minguet avec Maître Sylvain Champloix et d'autres invités.
Tarif de la projection : 5 €, séance à 20h30.
A l'issue du débat nous boirons le verre de l'amitié avec un accès à une table de documentation et la
démonstration d'un ordinateur avec le système d'exploitation GNU/Linux.
Les Journées du Logiciel Libre le vendredi 27 et le samedi 28 mai 2011
Les Journées du Logiciel Libre auront lieu le vendredi 27 et le samedi 28 mai 2011 au département informatique de l'IUT de Dijon. Elles se dérouleront en continu de 10 heures à 18 heures. Ces deux journées seront l'occasion pour le public de suivre des conférences en rapport avec le monde de l'informatique libre. Certaines sont faciles d'accès et d'autres plus techniques. Différentes thématiques seront abordées : éducation, technique, accessibilité, données ouvertes, … Des ateliers, en rapport ou non avec les conférences, permettront d'aller plus loin par la pratique.
Durant ces deux journées sont présentes des associations du libre locales et nationales qui se tiendront à disposition du public : Enlightenment France, Traduc.org, Sequanux, Ubuntu-Dijon ...
Une Install Party permettra aux personnes voulant installer le système d'exploitation GNU/Linux de venir avec leur ordinateur.
Le programme complet des JLL est en ligne sur notre site Internet à l'adresse : http://coagul.org/drupal/événement/deux-journées-conférences-et-dateliers-à-liut-dijon
Exposition sur les données libres
Une exposition sur des données libres est organisée courant septembre 2011 à la Maison Rhénanie Palatinat à Dijon. Les dates précises restent encore à déterminer. Cette exposition présentera une dizaine de types de données libres, de la photographie à la cartographie en passant par des extraits de textes (livre, poème, recette de cuisine). Seront abordés la problématique des licences, leurs intérêts et leurs limites.
Maison Rhénanie Palatinat, 29 rue Buffon à Dijon, info CHEZ maison-rhenanie-palatinat.org