Skip to Content

Communiqué de presse du 24 Février 2010 : L’embarras du choix pour les navigateurs Internet

Dans quelques jours, les utilisateurs des systèmes privateurs Microsoft Windows XP, Vista et 7 auront la possibilité de choisir leur navigateur web [1].

En effet, Microsoft ne permettait pas aux intégrateurs et aux utilisateurs de désinstaller le logiciel fournit pour le remplacer par un navigateur concurrent. C’est pourquoi la commission Européenne a lancé une nouvelle enquête pour pratique illégale (abus de position dominante) qui a abouti à ce compromis [2].

Le choix du navigateur est pourtant très important. C’est l’interface qui lie l’utilisateur au reste du monde Internet.

Aujourd’hui, la politique commerciale de Microsoft a porté préjudice aux évolutions de l’Internet. En effet, le navigateur fournit par la firme est aujourd’hui le plus lent et le moins évolué des navigateurs du marché [3].

Il limite l’expérience des utilisateurs ainsi que les évolutions indispensables au développement des technologies.

COAGUL se félicite donc du nouveau choix offert par la décision de la commission Européenne.

L’association profite de cet événement pour rappeler que le choix d’un logiciel ne doit pas se faire à la légère. Il faut préférer un logiciel sûr, fiable, évolué et respectueux de la vie privée.
Seul un logiciel libre peut garantir ces caractéristiques.

C’est pourquoi COAGUL recommande de choisir l’un des logiciels libres disponible dans l’interface que proposera Microsoft. C’est-à-dire Mozilla Firefox dans les cinq premiers navigateurs, ou Flock et K-meleon dans les sept suivants.

Changer de navigateur permettra d’améliorer la prise en compte des standards et d’améliorer le web.
C’est un premier pas nécessaire, cependant pour les personnes désireuses d’aller plus loin COAGUL recommande vivement de passer à un système complètement libre tel que Ubuntu GNU/Linux, Debian GNU/Linux, Suse GNU/Linux, ou encore Mandriva GNU/Linux afin d’éviter les pratiques commerciales douteuses comme :

  •  être limité par les choix d’un monopole
  •  ne pas pouvoir contrôler le fonctionnement du système

    Pour toutes questions, nous sommes disponibles pour vous accueillir et vous conseiller [4].


    A propos de COAGUL

    Les membres de COAGUL, l’Association Générale des Utilisateurs de logiciels libres en Côte d’Or, s’emploient à Dijon et dans le reste du département, depuis 2001, à partager l’éthique du logiciel libre.

    Pour reprendre notre devise républicaine, les logiciels libres c’est liberté, égalité, fraternité :

  •  Liberté, parce que chaque utilisateur est libre de l’usage qu’il veut faire du programme ;
  •  Egalité, parce que le logiciel libre ne confère à personne de pouvoirs sur autrui ;
  •  Fraternité, parce que les utilisateurs peuvent s’entraider, partager des copies en toute légalité et réaliser des projets collaboratifs.

    L’association COAGUL organise régulièrement des ateliers thématiques autour des logiciels libres. Chaque membre partage ses connaissances selon son niveau. L’association organise également des sessions de développement et de programmation de logiciels libres.

    Enfin, COAGUL participe régulièrement au débat public, comme récemment lors de l’adoption du projet de loi HADOPI ou du projet de loi LOPPSI.