Linux est un système d’exploitation , au même titre que Windows 95/98/NT/2000/XP/Vista, BeOS ou OS/2. Pour être exact, il s’agit d’une implémentation libre d’Unix.
Caractéristiques
Multi-tâches : il est parfaitement capable d’exécuter plusieurs programmes simultanément.
Multi-utilisateurs : les données de chaque personne qui utilise l’ordinateur sont protégées, et plusieurs personnes peuvent utiliser l’ordinateur simultanément.
Multi-plateformes : initialement conçu pour les ordinateurs PC à base de processeur Intel 80386 et successeurs, il existe désormais pour machines Alpha, PowerPC, StrongArm, 68000, et d’autres... peut-être même bientôt pour le PalmPilot de 3COM !
Multi-processeurs : Linux est capable d’utiliser jusqu’à 16 processeurs en parallèle, ou de constituer un cluster de plusieurs machines en réseau.
Réseau : Linux est équipé en standard de toute la partie logicielle nécessaire à la gestion des réseaux locaux mais également l’incontournable accès à "internet".
Interfaces graphiques : Oui, il y a bien un "s" ! Linux n’est pas dépendant de son interface graphique. A la base elle n’est même pas indispensable. Vous avez le choix entre une bonne demie-douzaine de gestionnaires de fenêtres personnalisables à souhait.
Conclusion
Bref, Linux a tout d’un grand, ce que ne laisse pas deviner sa mascotte "officielle", le pingouin. Ce n’est pas par hasard s’il est actuellement utilisé sur plus de 30% des serveurs de l’Internet...