Skip to Content

Conférence - OpenData et Citoyenneté : retour d'expérience de Regards Citoyens

horaire: 
28/05/2011 - 16:00 - 17:00
lieu: 
IUT, Dijon

Regards Citoyens est un collectif d’une dizaine de bénévoles qui vise à exploiter les données publiques pour créer des applications citoyennes libres permettant à chacun de mieux comprendre et s’approprier le fonctionnement des institutions démocratiques.

La première de ces réalisations est le site NosDéputés.fr : un site d’évaluation et de valorisation du travail parlementaire. Ce logiciel libre récupère et compile un maximum de données parlementaires pour les synthétiser et permettre à chaque internaute de mieux comprendre l’implication des députés à l’Assemblée nationale.

Depuis le lancement du site en septembre 2009, le collectif a lancé une demi douzaine d’initiatives : une étude sur l’impact politique du redécoupage électoral, une plateforme collaborative permettant de mieux comprendre un projet de loi, un projet de libération des données publiques relatives à la géolocalisation des bureaux de votes, une étude sur le lobbying à l'Assemblée nationale à partir d'une opération de crowdsourcing, …

Mais rien de tout cela ne serait possible sans données : une grande partie du temps consacré à chacun de ces projets est passée à récupérer et préparer les données, qui sont généralement difficilement accessibles bien que cruciales à la démocratie. Alors que de nombreuses démocraties ont déjà pris le train de la libération des données publiques (USA, Angleterre, Finlande, ...), la France a longtemps tardé à agir notamment au niveau national.

Mais 2011 semble une année décisive pour l'Open Data en France : la ville pionnière de Rennes a abandonné l'utilisation d'une licence interdisant l'usage commercial de ses données, la ville de Paris a fait le choix d'une licence libre reconnue sur le plan international et le premier ministre a mandaté une équipe pour travailler sur un portail data.gouv.fr.

C'est pourquoi Regards Citoyens promeut activement l'OpenData à travers le territoire français, notamment en ayant réalisé NosDonnées.fr, transposition française du logiciel libre CKAN de l'Open Knowledge Foundation visant à répertorier, identifier et rechercher les données publiques d'ores et déjà disponibles.

Conférencier : Brice Person