Qu'est ce qu'un FabLab
D'après la définition de Wikipédia : "La notion de Fab lab (contraction de l'anglais FABrication LABoratory, traduction : laboratoire de fabrication) désigne un atelier composé de machines-outils pilotées par ordinateur pouvant fabriquer ou modifier rapidement et à la demande des biens de nature variés (livres, objets décoratifs, outils, etc.). Cela inclut les produits ne pouvant être fabriqués à grande échelle (pièces uniques éventuellement). Pour être appelé Fab Lab, un atelier de fabrication numérique doit respecter la charte Fab Lab, mise en place par le MIT. Les Fab Labs sont réunis en un réseau mondial très actif."
Définition de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fablab
Un fablab est donc un laboratoire qui permet d'expérimenter, d'échanger des savoirs et des compétences, de produire des objets uniques ou non.
Le lab doit publier, afficher dans ses locaux et adhérer à la charte pour pouvoir s'auto-promulguer Fab Lab MIT et utiliser
le logo des Fab Labs.
La charte en anglais : http://fab.cba.mit.edu/about/charter/
La charte en français : http://imaginationforpeople.org/wiki/workgroup/fablab-fr/charte_v2
L'abscisse, le zéroième fablab de Bourgogne
Ouverts depuis septembre 2012, les ateliers du fablab dijonnais sont disponibles à tout le monde (hommes, femmes, enfants) durant les ouvertures au public.
Le fablab L'abscisse vise à rassembler, sur l'agglomération
dijonnaise, des personnes ayant des compétences techniques de tous
niveaux avec la volonté de les partager, de les perfectionner ou d'en
acquérir de nouvelles. Il vise également à mutualiser les moyens
nécessaires à ces objectifs : les locaux, la récupération de matières
premières (déchets high-tech) et l'outillage (fers à souder, pinces,
imprimante, perceuse à colonne, etc).
L'acquisition et le partage
de savoirs se réalisent de manière collégiale, sous forme d'ateliers
d'initiation programmés ou improvisés selon la demande des
utilisateurs.
Seuls les adhérents de la structure associative COAGUL ont un accès permanent aux machines et aux locaux. L'adhésion annuelle couvre l'assurance des utilisateurs et est fixée à 10 €.
Les ateliers électronique, cuisine, robotique, décoration et informatique sont déjà en place et d'autres activités sont encore en gestation (couture, sérigraphie papier et tissu).
Faute de local adéquat et optimal nous occupons plusieurs lieux :
- le Centre Léo Lagrange nous héberge pour les ateliers informatiques ;
- le Hacklab, situé au centre ville de Dijon, héberge depuis septembre 2012 des ateliers d'auto-réparation (ordinateurs et autres objets du quotidien), d'informatique, d'électronique, de robotique, de fabrication de petits objets. Vous y trouverez des outils et des pièces détachées de récupération ou d'occasion ;
- chez l'habitant pour les ateliers cuisine et les ateliers décoration.