Skip to Content

Organiser et visualiser ses photos sous Linux

Ce document me sert de mémo sur les différents logiciels permettant de consulter et d’organiser ses photos sous Linux. J’ai personnellement testé ces programmes sur une Debian Testing ou Sid.

But de ce document

Ce document me sert de mémo sur les différents logiciels permettant de consulter et d’organiser ses photos sous Linux. J’ai personnellement testé ces programmes sur une Debian ETCH.

Les méta-données dans les photos (EXIF et IPTC)

Dans chaque photo au format .jpg, il est possible de stocker des méta-données (données servant à décrire la photo). Il y a déjà le champ « Commentaire JPEG » permettant de décrire la photo et ensuite, il est possible de définir de nombreux autres champs structurés suivant deux normes :

  •  EXIF : Données enregistrées automatiquement par l’appareil photo
  •  IPTC : Données permettant de définir et classer la photo (Créateur, Description, mot-clés ...)

    L’idéal serait d’utiliser le champ « Commentaire JPEG » et les méta-données IPTC pour classifier ses photos, mais à ce jour, de nombreux logiciels libres savent lire et écrire des données EXIF, mais très peu savent lire et écrire des données IPTC (Seulement JBrout à ma connaissance).

    Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter cet article que j’ai trouvé très intéressant :

  •  http://www.figer.com/Publications/collection.htm

    jhead

    jhead est un outil en ligne de commande permettant de modifier le champ « Commentaire JPEG » et les données EXIF des photos sans toucher à la photo en elle même.

    Par exemple, la commande suivante permet d’afficher dans l’éditeur par défaut le champ « Commentaire JPEG » pour pouvoir le modifier :

    $ jhead -ce MaPhoto.jpg

    Et cette commande permet d’indiquer le nouveau texte à mettre dans le champ « Commentaire JPEG » :

    $ jhead -cl "Mon commentaire" MaPhoto.jpg

    exiv2

    exiv2 est un outil en ligne de commande permettant d’afficher et modifier le champ «  Commentaire JPEG  » et les méta-données EXIF et IPTC.

    La commande suivante permet d’afficher le champ « Commentaire JPEG » :

    $ exiv2 -pc pr MaPhoto.jpg

    La commande suivante permet d’afficher les méta-données EXIF :

    exiv2 pr dscn2912.jpg

    Les kipi-plugins (qt)

    Les « kipi-plugins » sont des outils permettant de manipuler des photos (rotation, dimensions, galeries, diaporamas,..) destinés à être intégrés dans d’autres outils graphiques de manipulation d’images pour KDE dans le but de mutualiser les développements.

    Gwenview (qt)

    Programme KDE permettant de visualiser et classifier ses photos. Il utilise les kipi-plugins pour la manipulation des photos. Gwenview dispose de très nombreuses options pour consulter les photos, mais il n’est pas prévu pour les classifier par catégories ou mots clés. Cependant, il permet de modifier très facilement le champ « Commentaire JPEG » des photos, ce qui permet d’ajouter un commentaire sur ses photos directement dans le fichier .jpg. Cela permet de garantir la pérennité des commentaires, car de nombreux logiciels (dont Gwenview) sont capables d’afficher des diaporamas en affichant ce champ « Commentaire JPEG ».

    Remarque  : Le développeur principal de ce programme est un français :-)

    Showimg (qt)

    Programme KDE permettant de visualiser et classifier des photos. Ce programme est très proche de Gwenview mais le développement de ce dernier semble abandonné et ce programme semble assez instable (plantages fréquents).

    Digikam (qt)

    Programme KDE permettant de récupérer les données d’un grand nombre d’appareils photos et permettant également de classer ses photos par catégorie.

    L’enregistrement de ces catégories est faite dans une base Sqlite placée dans chaque dossier traité. La classification des photos par catégorie, date et mots clés est vraiment très bien faite. Mon seul regret étant que ces informations ne sont pas stockées dans les photos mais dans une base de données Sqlite, ce qui ne permet pas de les exploiter dans d’autres logiciels de visualisations de photos.

    Le paquet « kipi-plugins » apporte des plugins permettant de modifier les photos, de créer des galeries, des diaporamas,...

    Le paquet «  digikamimageplugins  » apporte encore d’autres plugins.

    Digikam est plus complet que Gwenview en terme de plugins, mais apparemment, il n’est pas possible de modifier le champ « Commentaires JPEG » des photos.

    Remarque  : Personnellement, je préfère stocker mes commentaires directement dans la photo grâce au « Commentaire JPEG » plutôt que dans une base de données externe, car je souhaite garantir la pérennité des mes commentaires et les rendre indépendants du logiciel de visualisation. Même Konqueror est capable d’afficher ce champ « Commentaire JPEG » dans ses vignettes de visualisation.

    Kimdaba (qt)

    Kimdaba est le concurrent direct de Digikam. Il permet comme Digikam de classifier, modifier et visualiser ses photos. Il utilise également les kipi-plugins.

    Cependant, il dispose de moins de plug-in pour modifier les photos et n’est pas fait pour se connecter directement aux appareils photos comme Digikam.

    Gqview (gtk)

    Gqview est un programme Gnome permettant de visualiser et classifier des photos. Ce programme est comparable à Kimdaba. Cependant, il dispose de moins de possibilités pour modifier les photos et il ne supporte pas les kipi-plugin qui sont spécifiques aux applications KDE.

    Il est possible de définir des mots clés et des commentaires pour chaque photo. Ces données sont stockées dans le dossier «  /.gqview/metadata ». l’affectation d’un mot clé à un groupe de photos ne semble pas possible comme dans « Digikam » ou « jBrout ».

    Gqview ne permet pas de modifier le champ « Commentaire JPEG ».

    Ksquirrel (qt)

    Ksquirrel ressemble beaucoup à Gwenview. Il supporte les « kipi-plugins ». A priori, il ne permet pas de modifier le champ commentaire des photos ou les autres meta-données. De plus, il n’existe pas dans les dépôt officiels de Debian ETCH et n’existe qu’en anglais.

    Pour l’installer, il faut télécharger les deux paquets .deb ici :

  •  http://ksquirrel.sourceforge.net/download.php

    Et installer les paquets avec leurs dépendances :

    # aptitude install transfig djvulibre-bin

    # dpkg -i ksquirrel*

    kuickshow (qt)

    Programme très léger pour faire des diaporamas. Il ne permet pas d’afficher le champ « Commentaire JPEG » dans le diaporama. De plus, le développement de ce programme semble abandonné.

    kscreensaver (qt)

    Le paquet «  kscreensaver  » permet d’avoir un diaporama en écran de veille sous KDE. Il ne permet pas d’afficher le champ « Commentaire JPEG » dans le diaporama.

    jBrout (gtk)

    jBrout est le seul logiciel à ma connaissance capable de modifier les champs EXIF et IPTC des photos. De plus, il permet de classifier et rechercher ses photos grâce aux tags IPTC enregistrés directement dans la photo. Et pour accélérer les recherches, il stocke les données EXIF et IPTC dans une base de données.

    jBrout n’est pas directement disponible sous Debian, mais il est possible d’ajouter une ligne au fichier « /etc/source.list » pour installer les paquets Debian :

  •  http://jbrout.python-hosting.com/wiki/WikiStart

    Remarque  : Personnellement j’utilise « jBrout » pour commenter mes photos et « Gwenview » pour les consulter. Je regrette simplement que « Gwenview » ne sache pas lire les informations « IPTC » des photos.

    Comparatif

    Fonction Gwenview Gqview Digikam Kimdaba jBrout
    Diaporama X X X X X
    Affichage « Commentaire JPEG » dans diaporama X (1) (3) X
    Affichage champ IPTC dans diaporama X
    Utilisation des kipi-plugin X X X
    Modification champ « Commentaire JPEG » X (2)
    Ajout de commentaires sur les photos en externe X X X
    Organisation des photos par catégorie ou mot clé en utilisant les champs IPTC X
    Organisation des photos par catégorie ou mot clé stockés en externe X X X

    (1) Gqview affiche toutes les données EXIF mais pas le « Commentaire JPEG » alors que c’est la seule information qui m’intéresse. De plus ces données ne sont pas affichées en mode plein écran.

    (2) Il est possible de modifier le champ « Commentaire JPEG » avec jBrout, mais c’est beaucoup plus pratique de le faire avec Gwenview.

    (3) Si aucun commentaire n’a été ajouté dans Kimdaba, celui-ci affiche le « Commentaire JPEG », sinon il affiche le commentaire enregistré dans sa base de données.

    Autres logiciels testés sur Debian Sid

    Logiciel Commentaire
    ImgSeek (QT) Équivalent à Gwenview, mais sans les kipi-plugins, sans la possibilité de modifier le champ « Commentaire JPEG », moins pratique à utiliser et en anglais.
    Kview (QT) Programme encore plus simple que Kuickshow pour consulter ses photos.
    Hugin (GTK) Hugin est un programme original (sans équivalent) permettant de réaliser des panoramas à partir de plusieurs photos.
    Gthumb (GTK) Programme équivalent à Gqview mais moins complet
    Gtkam (GTK) Permet de récupérer les photos de nombreux appareils photos (comme Digikam). Mais ce logiciel ne fait que cela. Il n’est pas prévu pour classifier, commenter, modifier ou même lancer des diaporamas sur des photos.
    Comix (GTK) Équivalent de Kuickshow. Programme simple, permettant de consulter et lancer des diaporamas sur ses photos (N’affiche pas le champ « Commentaire JPEG »)
    Gliv (GTK) Équivalent de Kuickshow et Comix. Programme simple, permettant de consulter et lancer des diaporamas sur ses photos (N’affiche pas le champ « Commentaire JPEG »)

    Historique des modifications

    Version Date Commentaire
    0.1 22/03/05 Création par Tony GALMICHE
    0.4 26/10/06 Mise en ligne
    0.5 15/09/07 Ajout chapitre « Ksquirrel »
  • Commentaires

    Jbrout

    Le lien de Jbrout a changé. C'est maintenant sur http://jbrout.manatlan.com/.

    Digikam / Kimdaba => kPhotoAlbum

    Kimdaba qui s’appelle maintenant kPhotoAlbum a une approche radicalement différente de Digikam.

    KPhotoAlbum fonctionne comme une base de donnée et il est à mon avis bien supérieur et rapide pour un très grand nombre de photos à classer. C’est même à mon avis le plus efficace et rapide en dehors de logiciels payant pour gérer des collections importantes de photo.

    Plutôt que l’esprit "etiquette" que je trouve sympa pour un album famillial, on peut créer ses critères autres que ceux d’origine (Personne, Lieu, mots-clés) comme par exemple ajouter une table "origine".

    Bien sûr, on peut travailler sur un ensemble d’images, l’interface de saisie permet de choisir et affecter très rapidement un mot clé existant (nom de personne...), un changement sera reporté instantanément sur l’ensemble des images (correction d’un nom) et les photos ne sont pas modifiées (système de base de donnée).

    Alors kPhotoAlbum concurent de digikam ? Oui et non, ils jouent sur 2 terrains différents. Cela dépend de vos besoins.

    P.S. kPhotoAlbum utilise aussi kipi-plugin et fonctionne parfaitement sous Gnome avec les librairies QT.

    > Organiser et visualiser ses photos sous Linux

    Merci Alexis pour toutes tes relectures.

    > Organiser et visualiser ses photos sous Linux

    Tu es modeste de dire que c’est un memo, c’est un bon comparatif de tout ce qu’on trouve en matiere de gestion de phototheque !

    Sinon RAS pour l’orthographe.

    > Organiser et visualiser ses photos sous Linux

    Excellent, c’est un sujet très interressant même si, pour l’instant, on sent bien que toutes ces méta-données ne sont pas encore très standardisées.

    il existe aussi une lib php qui permet de modifier les IPTC. (IPTC.php)

    http://www.ozhiker.com/electronics/...

    http://www.ozhiker.com/electronics/...

    j’ai trouvé ça super car il est possible de l’utiliser dans travers un site avec php-mysql pour gérer une gallerie photo et un DB exploitant ces informations.

    je n’ai employé IPTC.php qu’une seule fois pour installer une gallerie qui l’utilisait. L’interface utilisateur de la gallerie etait médiocre mais elle était capable d’afficher les Méta-données (exif et iptc) et elle permettait de mettre des infos qui était stockée non pas dans un db mais dans les images.

    j’explique :

  •  on uploade les images dans la gallerie
  •  la gallerie affiche les exif et les iptc
  •  on peux ajouter des commentaires dans les champs préformatés
  •  si on downloade les images, on récupère les images contenant les iptc ajoutées.
    super non ?

    à voir sur www.fotoweb.free.fr

    malheureusement, le code php de ce site est horrible et très difficilement réutilisable.