Skip to Content

N800

Je viens d’acquérir un N800. Pour ceux qui ne connaissent pas la bête, il s’agit d’un assistant personnel qui dispose d’un écran tactile de 800x480 pixels, de liaisons wifi et blue-tooth, de 2 emplacements pour SD card, une mini webcam intégrée, une radio FM. Cet appareil fonctionne avec un système d’exploitation linux adapté.

J’ai découvert ce concept d’appareil avec le Nokia 770, qui est en fait la version précédant le N800. Ce concept commence à faire des émules sous l’appellation UMPC. Mais il s’agit généralement de machines très onéreuses, souvent plus de 1 000 €, qui fonctionnent avec une version windows XP ou Vista adaptée à l’embarqué. Le gros avantage des N770 et N800 est de fonctionner avec un système d’exploitation libre et de proposer un environnement de développement complet (maemo) autour de celui-ci. Voici les 2 sites incontournables sur le sujet :

  •  Le site maemo.org
  •  Le forum francophone sur les N770/800

    En fait, je cherchais, pour cet été, à acquérir un système de navigation par GPS. Et plutôt que d’acheter un matériel spécifique, j’ai préféré m’orienter vers un appareil plus généraliste sur lequel on pourrait ajouter facilement cette fonction. J’attends donc avec impatience que le kit de navigation Navicore soit disponible pour le N800.

    Je me propose de vous faire partager mon expérience sur ce matériel à travers une série d’articles que je vais écrire au fur et à mesure de ma progression.

    19 Mars 2007 : Il est arrivé

  •  Premier démarrage de l’appareil. Le programme pose quelques questions pour personnaliser l’interface, la langue, la date et l’heure, ensuite il cherche un téléphone BT, j’ai annulé cette opération et on se retrouve dans l’interface.
  •  La première chose qui impressionne c’est la qualité de l’écran et la beauté de l’interface. De plus, celle-ci est vraiment très intuitive.
  •  Première tentative de connexion au wifi. Il suffit de cliquer avec le stylet sur la petite mappemonde en haut à droite de l’écran et de choisir Sélectionner connexion ... A partir de là, une boîte de dialogue affiche tous les réseaux trouvés et leur type (ouvert, WEP, WPA) à l’aide de petites icônes. Le petit soucis, c’est que j’ai désactivé la diffusion du SSID (broadcast) sur mon routeur WIFI, il ne le voit donc pas. Mes recherches dans les différents écrans de configuration ne m’ont pas permis de trouver où je pourrais rentrer ce SSID. Je me résous donc à diffuser le SSID. Et là, tout est très simple, il demande le mot de passe et la connexion est opérationnelle. Après cela, on peut supprimer la diffusion du SSID, il trouvera quand même la connexion.
  •  Première petite inquiétude, la SD card ne semble pas reconnue. Les 2 entrées Carte mémoire interne et Carte mémoire amovible restent grisées dans le gestionnaire de fichiers alors que la SD card de 128 Mo livrée avec l’appareil est connectée sur le support amovible.

    20 Mars 2007 : Je l’apporte à notre réunion Coagul

    Je me connecte sans problème sur le réseau WIFI car le SSID est diffusé. Je me contente ensuite de l’utiliser, mais il a tout de suite été remarqué, et je dois dire qu’il a fait un certain effet. Là aussi, c’est la qualité de l’écran qui est remarquée en premier. Et quand je déploie la webcam, même si la qualité de l’image est un peu limite avec un éclairage artificiel un peu faible, ça le fait quand même.

    21 Mars 2007 : Nouvelles tentatives de lecture de la SD card

    La SD card est connectée sur le connecteur interne. Le gestionnaire de fichiers ne la voit pas. Mais lorsque je connecte le N800 sur mon ordinateur via le cable USB, j’ai visiblement accès à la carte. Il existe un dossier caché nommé .archive. Je dépose quelques fichiers musicaux dans un nouveau dossier. J’ai ensuite déplacé la carte vers le support externe puis interne et maintenant elle apparaît dans le gestionnaire de fichiers. Une petite remarque à prendre en compte, lorsqu’on branche l’USB, cela désactive les entrées carte mémoire interne et carte mémoire amovible dans le gestionnaire de fichiers. Donc visiblement maintenant les 2 supports sont opérationnels.

    En fait, après pas mal de tests, il apparaît que la carte Transcend 2Go, n’est pas compatible avec la N800. Lorsqu’on l’utilise de façon intensive (lecture de mp3, ou téléchargement de cartes avec Maémo Mapper) elle se bloque. Après un échange, le nouveau modèle ne marche carrément pas. La carte de 1Go Kingston achetée en même temps elle fonctionne parfaitement. A ce propos je tiens à remercier Amazon qui rembourse le matériel et les frais d’envois.

    22 Mars 2007 : Installation de nouveaux programmes

    Rien de plus simple, il suffit dans le gestionnaire (la troisième icône dans la barre à gauche) de sélectionner Outils / Gestionnaire d’applications pour visualiser les Applications installées, les applications à installer et vérifier les mises à jour. Par contre le nombre d’applications disponibles est vraiment très faible. Du coup je les installe toutes et me retrouve avec le thème-valentine (du rose avec des coeurs) du plus bel effet ;-). Pour changer de thème, c’est dans le gestionnaire, Outils / Panneau de configuration / Thèmes (tout en bas).

    On remarque d’ailleurs que l’installation des programmes a ajouté une nouvelle entrée nommée suppléments dans le gestionnaire. On y retrouve 3 des 4 programmes installés. Il manque le programme fmradio. Celui-ci est en fait accessible dans Accueil / Sélectionner des applets... Pour fonctionner, il faut impérativement brancher les écouteurs, car visiblement le câble sert d’antenne.

    24 Mars 2007 : Une nouvelle version de l’O.S. est disponible

    Et ben, là on commence fort. Il s’agit ni plus ni moins de flasher une nouvelle version de l’O.S. dans mon N800 tout neuf de moins d’une semaine.

    Pour cela il suffit de suivre les instructions trouvées ici.

    Pour résumer il faut :

  •  Télécharger ce nouvel OS. Une procédure d’authentification demande de fournir une information propre à votre N800. Le plus simple est de fournir l’adresse MAC de la liaison WIFI. On trouve cette information dans le gestionnaire, Outils / Panneau de configuration / À propos du produit / Adresse MAC du réseau local sans fil : 00:19:4F:XX:XX:XX

    Pour flasher j’ai utilisé la version générique statique et voila le résultat :

    # ./flasher-3.0-static -F RX-34_2007SE_3.2007.10-7_PR_COMBINED_MR0_ARM.bin -f -R
    flasher v0.9.0 (Jan 19 2007)

    SW version in image: RX-34_2007SE_3.2007.10-7_PR_MR0
    Image 'kernel', size 1311104 bytes
           Version 2.6.18-200710osso2
    Image 'initfs', size 1689216 bytes
           Version 0.93-40
    Image 'rootfs', size 83886080 bytes
           Version RX-34_2007SE_3.2007.10-7_PR_MR0
    Image '2nd', size 8064 bytes
           Valid for RX-34: 1301, 1302
           Version 1.1.5-3
    Image 'xloader', size 9088 bytes
           Valid for RX-34: 1301, 1302
           Version 1.1.5-3
    Image 'secondary', size 95872 bytes
           Valid for RX-34: 1301, 1302
           Version 1.1.5-3
    Suitable USB device not found, waiting
    USB device found found at bus 005, device address 007
    Found device RX-34, hardware revision 1301
    NOLO version 1.1.3
    Version of 'sw-release': RX-34_2007SE_2.2006.51-7_PR_MR0
    Sending xloader image (8 kB)...
    100% (8 of 8 kB, avg. 4437 kB/s)
    Sending secondary image (93 kB)...
    100% (93 of 93 kB, avg. 13375 kB/s)
    Flashing bootloader... done.
    Sending kernel image (1280 kB)...
    100% (1280 of 1280 kB, avg. 21701 kB/s)
    Flashing kernel... done.
    Sending initfs image (1649 kB)...
    100% (1649 of 1649 kB, avg. 19638 kB/s)
    Flashing initfs... done.
    Sending and flashing rootfs image (81920 kB)...
    100% (81920 of 81920 kB, avg. 5864 kB/s)
    Finishing flashing... done

    Et effectivement, dans le gestionnaire, Outils / Panneau de configuration / À propos du produit, on peut lire Version 3.2007.10-7.

    Mais il va falloir tout reconfigurer à commencer par la connexion internet. Mais comme je n’avais pas encore fait grand-chose avec, ce n’est pas très embêtant.

    25 Mars 2007 : Installation d’applications supplémentaires

    La méthode la plus simple consiste à utiliser le Gestionnaire, Outils / Gestionnaire d’applications, puis choisir dans le menu de cette application Outils / Catalogue d’applications... Il suffit ensuite d’utiliser le bouton nouveau pour indiquer la référence de nouveaux dépôts.

    La liste officielle se trouve ici. Après la mise à jour, la liste des applications disponibles devient un peu plus fournie. J’ai installé rdesktop. Celui-ci fonctionne parfaitement. Et la résolution de l’écran est suffisante pour effectuer des tâches à distance sur un serveur.

    Listes des paquets intéressants :

  •  osso-xterm (pour disposer d’un xterm)
  •  becomeroot (pour devenir root avec la commande sudo gainroot)

    27 Mars 2007 : Installation de Maemo Mapper

    Gnunux est venu à la réunion Coagul avec son N770. Il m’a présenté le logiciel de cartographie que j’ai immédiatement installé sur mon N800 à l’aide du gestionnaire d’applications. Pour la configuration de la cartographie, il faut sélectionner dans le Menu :

  •  Maps / Manage Repositories... et saisir l’adresse suivante dans le champ URL format http://mt0.google.com/mt?n=404&v=w2.999&x=%d&y=%d&zoom=%d

    Il faut également indiquer le répertoire de stockage des cartes téléchargées. Dans mon cas j’ai saisi : /media/mmc2/GoogleMaps dans le champ Cache Dir. Ne pas cliquer sur le bouton Browse... car cela ferme brutalement l’application.

    Ce système remplace avantageusement les cartes papiers. Il est même possible de télécharger des itinéraires avec le menu :

  •  Route / Download...

    Il faut activer le 3e bouton radio et saisir les adresses complètes dans les champs Origin et Destination. La route va s’afficher sur la carte. Il est alors possible de télécharger toutes les cartes le long de cette route avec le Menu :

  •  Maps / Manage Maps...

    Puis dans la boite de dialogue, choisir l’onglet Setup le bouton radio Along Route.... Le logiciel va alors télécharger les cartes de cette route dans les niveaux de zoom cochés dans l’onglet du même nom.

    Un petit truc, quand on édite un fichier avec vi, on va immanquablement avoir besoin de la touche Escape. Si on la cherche sur le clavier virtuel, on ne la trouve pas. En fait il faut utiliser le bouton situé sous le pavé directionnel. (merci gnunux)

    30 Mars 2007 : Installation de SSH

    C’est expliqué ici, il suffit de faire apt-get install ssh

    Décidément, plus je progresse dans la découverte du N800, plus ça me plaît !

    8 Avril 2007 : Regarder la télé (freebox) sur la N800

    Tout est expliqué ici :

    Sur le PC :

  •  Dans une console : vlc --extraintf=http --http-host=:8080 --sout '#transcode{vcodec=mp4v,width=448,height=336,vb=384,acodec=mpga,samplerate=44100,ab=96,channels=2}:standard{access=http,mux=asf,dst=:8081}' http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u

    Sur la N800 :

  •  Dans le terminal : mplayer http://IP.DE.MON.PC:8081
  •  Dans le navigateur web : http://IP.DE.MON.PC:8080 pour sélectionner la chaîne

    18 Avril 2007 : Installer kismet sur la N800

  •  Dans le gestionnaire d’application, il faut temporairement modifier la distribution du catalogue eko.one.pl en mistral au lieu de bora. Ensuite il suffit sous root : apt-get install kismet

    J’ai également activé le mode red pill qui permet d’avoir en plus les paquets systèmes et la liste des dépendances. Pour faire cela, il suffit de suivre cette procédure.

    Malheureusement kismet ne fonctionne pas bien. Il ne semble plus capable de détecter le trafic au bout de quelques secondes d’utilisation. Il faut visiblement installer un nouveau driver.

    De plus, suite à cette installation (du moins c’est ce que je pense sans en être certain à 100%), j’ai du reflasher ma N800 car elle ne redémarrait plus correctement (blocage sur un écran blanc au moment de la petite musique Nokia et avant l’apparition des 2 mains).


    Je vous déconseille donc fortement cette installation !

    24 Avril 2007 : Réinstallation et reconfiguration

    Suite au reflashage, il me faut tout réinstaller. Heureusement que ce memo existe, car même si je n’ai pas tout noté, l’essentiel s’y trouve.

  •  enregistrement de la connexion réseau avec activation temporaire du broadcast de mon routeur wifi. (cf 19/03/2007)
  •  ajout des dépôts supplémentaires. (cf 25/03/2007)
  •  réinstallation des différents logiciels (cf plus haut)

    Liste alphabétique des applications que j’ai installées

    Nom de l’application Utilisation
    become root $sudo gainroot
    camera Gestionaire/Suppléments/Camera
    flite (complément pour faire "parler" Maemo-mapper)
    fmradio Accueil/Sélectionner des applets/FM radio
    iphome Accueil/Sélectionner des applets/IpHome
    maemo-mapper Gestionaire/Suppléments/Maemo Mapper
    mplayer Gestionaire/Suppléments/Mplayer
    nako Gestionaire/Suppléments/Nako
    nako-nokia-imagebank (complément)
    navicore Gestionaire/Navicore/Navirore
    Accueil/Sélectionner des applets/Navicore
    osso-statusbar-cpu
    osso-xterm Gestionaire/Suppléments/X Terminal
    proj (WMS support pour maemo-mapper)
    rdesktop Gestionaire/Suppléments/rdesktop
    ttf-bitstream-vera
    vncviewver Gestionaire/Suppléments/VNV Viewer

    25 Avril 2007 : Installation du Navicore N800

    Le logiciel s’installe très facilement. L’antenne GPS est reconnue sans difficulté. Le logiciel vraiment très intuitif. Bref une très bonne première impression. Il ne me reste plus qu’à le tester en situation.

    11 Juillet 2007 : Une nouvelle version de l’O.S. est disponible

    Je suis donc reparti pour la reconfiguration totale de la bête.
    cf 24 Avril 2007
    Auquel il faut ajouter :

  •  la personnalisation du thème et de l’écran d’accueil
  •  l’enregistrement des stations FM
  •  l’enregistrement des web radio

    Par contre la grosse nouveauté, c’est skype. Il suffit de cliquer sur l’icône pour lancer l’installation.

    29 Juillet 2007 : Ajout divers

  •  Installation de quelque outils supplémentaires
    # apt-get install ssh htop nmap
    Il est fortement conseillé de changer le mot de passe par défaut du compte root (rootme), puique ssh permet de se connecter à la tablette depuis n’importe quel pc avec la commande ssh root@.
  •  Installation de midnight commander
    Dans le navigateur internet, il faut cliquer sur le lien mc_4.6.1-2_armel.deb à l’adresse http://www.komputika.net/maemo/

    Pour supprimer une connexion enregistrée, il suffit de supprimer le répertoire qui porte le nom de celle-ci dans le dossier /var/lib/gconf/system/osso/connectivity/IAP

    9 septembre 2007 : Installation du SDK

    J’ai suivi à la lettre les instructions trouvées ici, et ça marche !

    4 novembre 2007 : Installation d’eboard

    Il s’agit d’un programme qui permet de jouer aux échecs sur internet contre d’autres joueurs. Pour cela il suffit de se créer un compte sur freechess.org

    On le trouve ici : http://www.v7f.eu/public/n800/chess/
    Mais on ne peut pas l’installer directement car le package est incompatible. Pour pouvoir malgré tout l’installer, il faut l’enregistrer puis ensuite d’utiliser la commande dpkg -i /media/mmc1/eboard_1.0.3-10_armel.deb

    A la demande générale ;-) j’ajoute 2 photos de l’appareil.

    texte - 73.6 ko
    texte - 78.5 ko

    Pour ceux qui voudrait en savoir un peu plus voici quelques liens vers des articles qui me semblent intéressants :

  •  generationmp3 Test Nokia N800 par MobileHub (4 articles)

    12 juillet 2009 : Installation du dernier OS

    Je m’aperçois que maemo mapper ne trouve plus mon antenne GPS bluetooth. Et les mises à jour échouent. Ceci m’incite à télécharger la dernière version de l’O.S.

    Il va donc falloir tout reconfigurer à nouveau !

  •  Le dernier firmware se trouve ici.
  •  Les explications pour mener à bien cette opération sont ici.
    sudo ./flasher-3.0-static -F RX-34_DIABLO_5.2008.43-7_PR_COMBINED_MR0_ARM.bin -f -R
    flasher v0.9.0 (Jan 19 2007)

    SW version in image: RX-34_DIABLO_5.2008.43-7_PR_MR0
    Image 'kernel', size 1536640 bytes
            Version 2.6.21-200842maemo1
    Image 'initfs', size 2327808 bytes
            Version 0.95.22-200842maemo1w38b3
    Image 'rootfs', size 138149888 bytes
            Version RX-34+RX-44+RX-48_DIABLO_5.2008.43-7_PR_MR0
    Image '2nd', size 8192 bytes
            Valid for RX-34: 1301, 1302, 1501, 1502, 1503, 1504, 1601, 1602
            Version 1.1.16-200844maemo2
    Image 'xloader', size 9088 bytes
            Valid for RX-34: 1301, 1302, 1501, 1502, 1503, 1504, 1601, 1602
            Version 1.1.16-200844maemo2
    Image 'secondary', size 99072 bytes
            Valid for RX-34: 1301, 1302, 1501, 1502, 1503, 1504, 1601, 1602
            Version 1.1.16-200844maemo2
    Suitable USB device not found, waiting
    USB device found found at bus 001, device address 012
    Found device RX-34, hardware revision 1301
    NOLO version 1.1.16
    Version of 'sw-release':
    Sending xloader image (8 kB)...
    100% (8 of 8 kB, avg. 2218 kB/s)
    Sending secondary image (96 kB)...
    100% (96 of 96 kB, avg. 12093 kB/s)
    Flashing bootloader... done.
    Sending kernel image (1500 kB)...
    100% (1500 of 1500 kB, avg. 12005 kB/s)
    Flashing kernel... done.
    Sending initfs image (2273 kB)...
    100% (2273 of 2273 kB, avg. 17221 kB/s)
    Flashing initfs... done.
    Sending and flashing rootfs image (134912 kB)...
    100% (134912 of 134912 kB, avg. 5752 kB/s)
    Finishing flashing... done

    Le design de l’interface a beaucoup évolué, mais l’esprit demeure.
    En fait, les choses se sont simplifiées. Il n’est plus nécessaire d’activer tout un ensemble de dépôt supplémentaires. J’ai simplement activé le catalogue maémo Extras et j’ai pu installer les logiciel suivant :

    camera, DiskUsage, fmradio, maemo-mapper, map, mc, openssh, vim, vncviewver, WifiInfo, World Clock.

    J’ai également installé Navicore. Lui aussi a changé, et il a fallut que je charge un voix car il n’y en avait aucune d’installé par défaut.
    Pour maemo maper, on peut maintenant télécharger les différents dépôts de cartes et en choisir un qui veuille bien se télécharger (VE street)

    Historique des modifications

    Version Date Commentaire
    0.1 25/03/2007 Création par Jibux
    0.2 30/03/2007 Ajout du chapitre SSH par Jibux
    0.3 07/04/2007 Ajout du chapitre Maemo Mapper par Jibux
    0.4 08/04/2007 Ajout du chapitre regarder la télé par Jibux
    0.5 18/04/2007 Ajout du chapitre kismet par Jibux
    0.6 25/04/2007 Ajout du chapitre Navicore par Jibux
    0.7 12/05/2007 Ajout du lien vers generationmp3 par Jibux
    0.8 13/06/2007 Correction version googleMaps pour Maemo mapper Jibux
    0.9 11/07/2007 Ajout du chapitre Installation dernier O.S. Jibux
    0.10 29/07/2007 Ajout d’un chapitre Jibux
    0.11 02/09/2007 Ajout complément d’info concernant la carte transcend 2Go
    0.12 09/09/2007 Installation du SDK
    0.13 04/11/2007 Installation d’eboard
    0.14 12/07/2009 Réinstallation du dernier OS
  • Fichier attachéTaille
    n800-1.jpg73.67 Ko
    n800-2.jpg78.51 Ko
    n800-1-2.jpg73.67 Ko
    n800-2-2.jpg78.51 Ko

    Commentaires

    N800

    Petite remarque : ce n’est vraiment pas ce que j’appellerais un assistant personnel ou un PDA puisqu’on ne put pas le synchroniser avec son PC.
    Donc, à part untiliser une appli web (et être connecté) c’est raté pour ce rôle.

    Ceci dit, ça a l’air sympa d’autant plus que les prix du N800 s’écroulent avec l’arrivée du N810.
    Il y a un article super (et moins partial) sur la bête ici (voir lien).
    (c’est dans la langue des geeks)

    Palm T3 et la transistion vers le n800

    Bonjour,

    Pour le dictionnaire, il y a sdict viewer qui est vraiment très bien.
    http://sdictviewer.sourceforge.net/

    Palm T3 et la transistion vers le n800

    Bonjour,
    Je ne sais pas répondre à ces questions. Par contre vous aurez sans doute plus de chance en les posant ici

    Palm T3 et la transistion vers le n800

    Bonjour,
    Comme possesseur de Palm T3, je veux faire la transition entre celui-ci et le N800.

    Les avantages que vous énoncez du N800 sont incontestables et biens rendus, cela m’aide dans ma démarche ! Par contre, j’ai des applications qui sont devenues INCONTOURNABLES sur le palm :

    Le dico Ultra-lingua

    l’encyclopédie Wikipedia fancophone et hors-ligne grace a Tome raider 3 !

    Un bon programme de contact.

    Je suis dans un environnement ou la connexion Internet n’est pas bonnes. Alors, existe-t-il ce genre d’application HORS-LIGNE sur le N800 ?

    Merci
     Louis

    N800

    Merci pour les photos ;-)

    > N800

    OK, à demain avec nos joujoux

    > N800

    Bienvenu dans le monde de gnome et nokia ;)

    Je fais aussi du gps avec maemo-mapper. Je suis en train de cartographier mon quartier (pas eu le temps de traiter toutes les tracks ... j’suis trop occupé par sensmotdire).

    Normalement je viens demain soir, on pourra discuter d’un peu tout ca.

    > N800

    Oui c’est très bien écrit ! Ca donne envie XD

    > N800

    Alors , merci Nokia de t’obliger à tout documenter :-)

    Mais bon, c’est étonnant comme mode de fonctionnement surtout pour un système basé sur Debian.

    C’est peut-être les veilles habitude du monde Windows qui sont dure à perdre chez Nokia :-)

    > N800

    Salut Claude,

    à la demande générale, je vais donc ajouter une petite photo à l’article. En fait question taille je dirais que c’est un gros téléphone portable. Il tient donc très facilement dans une poche, par contre au niveau des fonctionnalités, c’est effectivement un ordinateur portable qui en plus a le bon goût de fonctionner sous linux !