Mise à jour Hardy vers Intrepid
But de ce Document
Ce document me sert de mémo. Il relate mon expérience lors de la mise à jour d’ubuntu Hardy vers Intrepid. Je l’ai écrit pour me souvenir des différentes opérations que j’ai dû effectuer. Je le diffuse car cela pourra servir à d’autres personnes.
Situation initiale
Une machine initialement installée avec Breezy (5.04) puis successivement mise à jour tous les 6 mois à chaque nouvelle version.
La mise à jour
Il suffit de lancer le programme "Gestionnaire de mises à jour". Dans celui-ci, un message signale la disponibilité de la nouvelle version 8.10. Il suffit de cliquer sur le bouton [Mettre à jour] !
Le système propose alors de télécharger un grand nombre de nouveaux paquets. Pour ma machine cela représentait un peu plus de 2 000 paquets pour 1,4 Go.
Habituellement, les serveurs sont très chargés, je pensais donc laisser le téléchargement se faire la nuit pour reprendre l’installation le lendemain matin. Mais à ma grande surprise, j’ai pu tout télécharger en un peu plus d’une demi-heure.
L’enchainement sur la mise à jour est automatique. Celle-ci est simplement interrompue de temps en temps par une question concernant le fichier de configuration. Si le système s’aperçoit d’une modification par rapport à la version originale, il demande s’il doit conserver cette version ou installer la nouvelle. Il est toujours préférable d’installer la nouvelle. Il faudra alors reporter les modifications dans celle-ci. Sur la dizaine de fichiers concernés, il n’y en a que 2 que j’ai modifiés.
blacklist snd-ens1371
à la fin du fichier /etc/modprobe.d/blacklist
avant de redémarrer le PC lorsque l’installation de la nouvelle version fut terminée.Les problèmes rencontrés
The machine is not mutable (state is 2).
. Je ne sais pas trop comment j’ai fait, mais à force d’insister, j’ai quand même pu arrêter cette machine et la redémarrer dans la nouvelle version.
sudo vmware-uninstall.pl
car c’est le tar.gz qui avait été installé. Il faut ensuite récupérer la dernière version (2.0) sur le site de l’éditeur. Là, j’ai choisi le RPM. Et voici les commandes à lancer pour l’installersudo alien -k VMware-server-2.0.0-122956.i386.rpm
sudo dpkg -i vmware-server_2.0.0-122956_i386.deb
. Au lancement j’obtiensWarning: Unable to find @@PRODUCT_NAME@@'s main database /etc/vmware/locations.
C’est reparti pour +500Mo de téléchargement avec la version tar.gz !
sudo ./vmware-install.pl
pour installer le logiciel. Il va alors falloir répondre à une 40e de questions ! Heureusement, il suffit à chaque fois d’accepter le choix par défaut. Cette nouvelle version est très différente dans sa présentation puisqu’elle fonctionne dans un navigateur. Sur ma machine, le lien https, ne fonctionne pas. J’utilise donc le lien suivant : http://127.0.0.1:8222/ui# . Il faut utiliser le compte root pour se logger sur l’interface.
Option "AddARGBGLXVisuals" "True"
dans le fichier /etc/X11/xorg.conf, la suppression des effets 3D, la dernière (au moment ou j’écris) mise à jour du driver (177.82) ne m’ont pas permis de résoudre ce problème. Le seul palliatif que j’ai trouvé consiste à mettre le PC en veille et à le réveiller afin d’éviter de perdre tout mon travail en cours...
sudo dpkg -i OOO300_m15_native_packed-1_fr.9379/DEBS/*.deb
Conclusions
Si on se reporte aux précédentes mise à jour, on s’aperçoit que c’est la toute première fois que je n’ai aucun problème important de mise à jour. J’ai même à cette occasion été heureux de constater la disparition d’une régression concernant le son qui était apparue lors de la dernière mise à jour. Maintenant, si je laisse le curseur de la souris sur une icône du bureau correspondant à un fichier son, on peut entendre celui-ci.
J’ajoute une grosse modération à ceci pour les machines équipés de carte nvidia
Historique des modifications
Version | Date | Commentaire |
---|---|---|
0.1 | 01/11/2008 | Création par Jibux |
0.2 | 11/11/2008 | Ajout pb concernant les machines virtuelles par Jibux |
0.3 | 06/01/2009 | Ajout de l’alerte avec nvidia par Jibux |
0.4 | 07/03/2009 | Ajout la mise à jour manuelle d’OOo |
Commentaires
Mise à jour Hardy vers Intrepid
Merci pour cette info Alexis.
Mise à jour Hardy vers Intrepid
Merci de l’article. Au fait, à part le son, c’est quoi les grands changements ? J’imagine qu’il y a des sites et des revus pour le dire mais bon, tu es maintenant un fin connaisseur d’Ubuntu après plus de 3 ans...
Bonne fin de week-end.
Mise à jour Hardy vers Intrepid
Bonjour Claude,
Désolé d’avoir pas répondu plus tôt, je n’avais pas vu ton message.
En fait les améliorations que je constate sont les suivantes :
Voilà pour l’instant les 2 choses qui m’ont sauté aux yeux. Sinon, bien sur toutes les applications évolues. On voit bien la différence avec gimp 2.6, par exemple. Pour le reste, c’est moins flagrant.
Et bien sur la déception c’est de ne pas avoir Open Office en version 3.0.
Bonne semaine.
Mise à jour Hardy vers Intrepid
Ces petits rigolos ont supprimé le driver vidéo nommé "via". Il peut être maintenant remplacé par "openchrome". Sauf que c’est mentionné nulle part, et la mise à jour de xorg.conf n’est pas faite automatiquement. Résultat : Mme Michu se retrouve sans vidéo après la mise à jour :D.
Mise à jour Hardy vers Intrepid
Demain j’essaye de mettre à jour mon PC de secours qui est sous Gutsy. Je te dirai si j’ai eu des problèmes :)