Skip to Content

Mise à jour Feisty vers Gutsy

But de ce Document Ce document me sert de mémo. Il relate mon expérience lors de la mise à jour de (KX)ubuntu Feisty vers Gutsy. Je l’ai écrit pour me souvenir des différentes opérations que j’ai dû effectuer. Je le diffuse car cela pourra servir à d’autres personnes.

Situation initiale Une machine sous Kubuntu et Xubuntu. Cet article relate la première installation d’ubuntu sur ce PC ultra-portable vieillissant. Et celui-ci relate les différentes mises à jour sur cette machine et un poste fixe (...)

But de ce Document

Ce document me sert de mémo. Il relate mon expérience lors de la mise à jour de (KX)ubuntu Feisty vers Gutsy. Je l’ai écrit pour me souvenir des différentes opérations que j’ai dû effectuer. Je le diffuse car cela pourra servir à d’autres personnes.

Situation initiale

Une machine sous Kubuntu et Xubuntu. Cet article relate la première installation d’ubuntu sur ce PC ultra-portable vieillissant. Et celui-ci relate les différentes mises à jour sur cette machine et un poste fixe depuis la version 5.04.

La mise à jour

J’ai suivi les instructions données ici.

Il suffit de lancer sudo update-manager -c depuis une console.

Si la commande n’existe pas, ce qui semble être le cas d’une Kubuntu sur laquelle aucun autres gestionnaires de bureaux supplémentaires n’a été installés, il suffit de l’installer avec sudo aptitude install update-manager.

Cette commande lance le programme de mise à jour. Celui-ci indique que le système est à jour et qu’il existe une nouvelle version 7.10. Il suffit de cliquer sur le bouton mettre à jour pour que celui-ci s’occupe de tout. Pour ce PC, il faut télécharger 1090 nouveaux paquets. Cette opération prend une bonne heure. Tout dépend évidemment de la vitesse de connexion et de la charge des serveurs. Une fois encore j’ai préféré le faire un peu avant le jour J pour éviter la lenteur due à la surcharge des serveurs. Après, c’est la mise à jour qui commence. Sur cette machine, un celeron 450 Mhz, et un disque dur particulièrement lent, il faut plus de 6 heures pour la mener à bien.

Problèmes rencontrés lors de la mise à jour

La commande dpkg --configure -a indique que les paquets lvm2 et udev sont cassés. La tentative de reconfiguration du paquet lvm2 avec la commande sudo dpkg --configure lvm2 indique entre autres qu’il manque le paquet dmsetup. Je l’installe donc avec la commande sudo aptitude install dmsetup. Puis je lance sudo aptitude dist-upgrade pour relancer la finalisation de la mise à jour. Comme une nuit s’est écoulée depuis la tentative de mise à jour initiale, il faut télécharger 135 nouveaux paquets. On voit qu’on est dans la dernière ligne droite, et qu’il y a encore visiblement pas mal de modifications.

Impossible de booter sur le nouveau noyau (2.6.22) alors que tout est ok sur l’ancien (2.6.20).

Il est signalé un problème de disque (fsck). En fait, les partitions du disque ide sont vues en sdaX au lieu de hdaX. Une petite recherche sur internet me donne la solution

I've solved the problem editing /etc/initramfs-tools/modules, and adding this lines:

piix
ide_generic
ide_cd
ide_disk

# blacklist bad driver
blacklist ata_piix

# prevent unnecessary modules from being loaded (you don't need to do this)
blacklist ata_generic
blacklist libata
blacklist scsi_mod

after editing:

sudo update-initramfs -u

Le paquet vmware-player-kernel-modules-2.6.22

Pour pouvoir l’installer, il faut activer ce dépôt :

deb http://archive.canonical.com/ubuntu gutsy partner
deb-src http://archive.canonical.com/ubuntu gutsy partner

Conclusions

  •  Quand on est impatient d’utiliser une version avant sa finalisation, il faut être prêt à affronter certains désagréments. Mais comme on peut le voir dans cet exemple, le système nous donne suffisamment de renseignements, pour qu’un utilisateur un peu averti puisse s’en sortir sans trop de difficultés.
  •  Quant-on a un soucis, il ne faut pas hésiter à chercher car d’autres personnes ont sûrement déjà eu le même problème.

    Les différentes méthodes de mise à jour en fonction des différentes ’saveurs’ se trouvent ici.

    Historique des modifications

    Version Date Commentaire
    0.1 13/10/2007 Création par Jibux
    0.2 23/10/2007 Ajout résolution pb boot sur kernel 2.6.22
    0.3 23/10/2007 Ajout avertissement concernant vmware
    0.4 23/12/2007 Ajout du dépôt concernant les modules vmware
  • Commentaires

    Mise à jour Feisty vers Gutsy

    Salut,

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, effectivement -c c’est beaucoup mieux.

    Je corrige cela.

    Merci

    Mise à jour Feisty vers Gutsy

    Hello,

    Je suis pas du tout d’accord avec la commande update-manager -d.
    Cette commande permet en temps normal de passer à la version de développement de ubuntu ! Pour l’instant, étant donné que la 7.10 est très fraîche, ca marche encore. Mais dans quelques temps, ca ne marchera plus, ca upgradera vers la version de dev.
    Il faut utiliser à la place update-manager -c, qui met à jour vers la dernière version stable.
    Je renvoie au man de update-manager ...

    En espérant avoir été utile.

    > Mise à jour Feisty vers Gutsy

    Bonjour Claude

    Merci pour cet empressement !

    Tony si tu lis ce message ;-)

    > Mise à jour Feisty vers Gutsy

    Je suis sous Debian mais sous Kubuntu, je serais heureux de voir ce tuto en ligne dès maintenant...