Skip to Content

Mise à jour Breezy vers Dapper

But de ce Document Ce document me sert de mémo [(c) Tony ;-)]. Il relate mon expérience lors de la mise à jour de Breezy vers Dapper. Je l’ai écrit pour me souvenir des différentes opérations que j’ai dû effectuer. Je le diffuse car cela pourra servir à d’autres personnes.

Situation initiale Une machine sous ubuntu. En fait les trois bureaux sont fonctionnels (KDE, Gnome et XFCE), Il s’agit d’une version mise à jour depuis Hoary, la version qui précédait Breezy. Il y a quelques binaires installés : (...)

But de ce Document

Ce document me sert de mémo [(c) Tony ;-)]. Il relate mon expérience lors de la mise à jour de Breezy vers Dapper. Je l’ai écrit pour me souvenir des différentes opérations que j’ai dû effectuer. Je le diffuse car cela pourra servir à d’autres personnes.

Situation initiale

Une machine sous ubuntu. En fait les trois bureaux sont fonctionnels (KDE, Gnome et XFCE), Il s’agit d’une version mise à jour depuis Hoary, la version qui précédait Breezy. Il y a quelques binaires installés : Java , wmware player et peut être d’autres que j’ai oublié. J’ai également des dépôts supplémentaires pour KDE en version 3.5 et ceux ajoutés par easyunbuntu.

Plus d’information sur la personnalisation de cette installation.

Bref une configuration que je qualifierai de classique pour une utilisation quotidienne avec quelques logiciels qui sortent de la distribution de base.

La mise à jour

L’outil de mise à jour, signale la présence de la nouvelle version Dapper 6.06 LTS, il suffit de cliquer sur le bouton pour que le système s’occupe de tout. Il signale d’ailleurs la présence de dépots supplémentaires qui sont mis en commentaire pour la mise à jour. Le téléchargement commence et dure ... C’est la rançon du succès les serveurs sont visiblement surchargés. Dix heures plus tard le téléchargement est terminé et la mise à jour commence. Tout ce passe bien jusqu’au paquet pcmcia. Il faut dire que cette interface n’existe pas sur mon PC, il ne s’agit pas d’un portable ! Le système est bloqué, la souris se déplace encore mais plus aucun clic possible. Ctrl-Alt-Back ou Ctrl-Alt-Del ne fonctionne pas non plus. Il ne reste donc plus que le reset. Aie, c’était trop beau.

Au redémarrage le système plante à nouveau sur PCMCIA. Bon, il est donc inutilisable.

Je reboote alors sur le CD-ROM alternate (celui qui contient l’installation en mode texte) en choisissant l’option RESCUE. Après les questions sur la langue et le clavier, il faut indiquer la partition sur laquelle est installé le système et on se retrouve dans celle-ci avec un shell minimum.

dpkg —configure -a permet de terminer la mise à jour.

Je supprime ensuite les paquets pcmcia.

apt-get remove pcmcia-cs pcmciautils

Je redémarre le système et ... ça marche. En fait, il subsiste quelques défauts, les 4 minis bureaux ont disparus de la barre de tâches qui se retrouve en bas alors que je la place en haut, plus quelques autres détails du même genre. Par contre un problème plus important je n’ai plus de son. Et je constate également que c’est l’ancien noyau qui est utilisé. Je modifie le fichier /boot/grub/menu.lst pour ajouter le nouveau noyau.

Au redémarrage le son est revenu. Je décide donc de faire un peu de ménage avec deborphan. Après celui-ci, le son ne fonctionne plus. Je trouve surprenant que deborphan puisse supprimer des bibliothèques visiblement utilisées.

J’utilise alors easyubuntu pour installer les paquets relatifs au son et décodage vidéo. Il me réinstalle notamment des paquets gstreamer...
Après cette réinstallation le son fonctionne à nouveau et deborphan m’indique cela :


# deborphan
gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse
gstreamer0.10-plugins-bad
gstreamer0.10-plugins-ugly
gstreamer0.10-ffmpeg
gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse
gstreamer0.10-pitfdll

Cette fois ci je les garde !

Il existe maintenant un paquet pour vmware-player. Il suffit donc de désinstaller le binaire et ajouter le nouveau paquet avec les commandes suivantes :


# /usr/bin/wmware-uninstall
# apt-get install vmware-player

conclusions

J’ai aujourd’hui un système à jour. Celui-ci parait plus réactif et démarre plus vite que l’ancien. Cela ne s’est pas fait dans la sérénité la plus totale, mais les outils mis à disposition permettent de se sortir d’un mauvais pas sans de trop grandes difficultés.

Ces manipulations restent quand même, il faut bien l’avouer hors de portée de l’utilisateur lambda. Mais quand on voit les progrès accomplis à chaque nouvelle version, on finira bien par avoir un jour un système configurable par un utilisateur non informaticien avec l’avantage pour les personnes qui souhaitent soulever le capot de pouvoir le faire.

Autres petits soucis et solutions

  •  Sur une autre machine, j’avais activé le masquage automatique du tableau de bord. Sur cette machine la mise à jour s’est parfaitement bien déroulé. Mais lors de le tableau de bord KDE avait disparu.

    ALT-F1 permet de le faire réapparaître.

    Historique des modifications

    Version Date Commentaire
    0.1 03/06/2006 Création par Jibux
    0.2 10/06/2006 Tableau de bord KDE
  • Commentaires

    Mise à jour Breezy vers Dapper COOL !!

    Bienvenue au club des nouveaux utilisateurs de systèmes libres

    A bientôt

    Mise à jour Breezy vers Dapper COOL !!

    Bonjour,

    Je suis émerveillé en tant que nouvel utilisateur de UBUNTU que le chemin soit si bien balisé .. Bravo à la communauté toute entière ... !!

    Si je rencontre un pépin ... je viendrais me plaindre ici (sniff) pour consolation :P ... A bientôt

    Mise à jour Breezy vers Dapper

    Salut,
    Merci pour ces infos et merci pour les compliments sur notre site que je retransmettrais à mes collègues du LUG.

    Mise à jour Breezy vers Dapper

    Salut
    j’ai aussi eu quelques soucis.
    Pour ma part c’est sur une kubuntu.
    J’avais un kde plus recent que celui de la breezy, la mise a jour vers dapper a un peu coincé, kde était tous cassé .
    En fait un apt-get install kubuntu-desktop apres la mise a jour a tous remis en place .
    De plus un apt-get dselect-upgrade a regler quelques petits soucis de paquets non mis a jour
    De meme l’utilisation des drivers nvidia fournis dans les depots non libre, a réglé mes problemes avec l’installation de ces drivers.

    Au passage merci pour votre site qui est vraiement sympa :)

    a+

    Mise à jour Breezy vers Dapper

    Salut,

    Merci pour ces infos

    Mise à jour Breezy vers Dapper

    Salut,

    J’ai eu les mêmes problèmes, dpkg s’est planté sur PCMCIA, j’ai resolu ça avec un apt-get -f install. Pour le problème du son en fait l’installation avait gardé gstreammer0.8 et le 0.10, il faut plusieurs essais normalement on peut faire marcher la 0.10 et supprimer la 0.8 à condition d’installer les bons plugins. Si vous voulez télécharger plus rapidement les paquets, prenez un dépot alternatif, avec u-picardie.fr par exemple, il m’a fallu 1 heure et demi ;)

    > Mise à jour Breezy vers Dapper

    Salut Tony,

    Tu l’as dit Tony, c’est pas si simple. Mais le coté agréable de l’histoire c’est de pouvoir remettre les choses d’aplomb de manière logique sans tout réinstaller en priant que cette fois ci ça marche comme du coté d’un certain système ;-)

    > Mise à jour Breezy vers Dapper

    Salut Piou,

    Merci pour ta relecture.

    En fait comme je le signale dans l’article, j’ai une installation qui a déjà été mise à jour une fois, plus l’installation de quelque binaire. Bref je ne sais pas si c’est très représentatif. Pour le son, je pense que c’est parceque le nouveau noyau intégre ma carte qu’il n’y a plus Alsa, et comme l’installation n’est pas allée à son terme, je pense que c’est pour cela que le nouveau noyau n’apparaissait pas dans GRUB.

    > Mise à jour Breezy vers Dapper

    sur le site unbuntu france, il y a aussi une page qui recense les problèmes de mise à jour. Ils ne parlent pas du son ni du pcmcia ! c’est une page wiki : tu devrais peut être faire un signalement ?

    http://doc.ubuntu-fr.org/installation/migration_warty_breezy

    > Mise à jour Breezy vers Dapper

    Relecture : OK pour moi.

    Sympa le test de mise à jour ! je vais pouvoir en profiter en évitant les même problèmes que toi...et en découvrir d’autres ??