Skip to Content

Mandriva - Avoir accès à une grande liste de logiciels installable

Le présent article est dédié à l’utilisation de Mandriva GNU/Linux.

Préambule

Le présent article est dédié à l’utilisation de Mandriva GNU/Linux.
De nombreux articles existent sur Internet à ce propos mais faut-il encore pouvoir les trouver et les comprendre.
La richesse du logiciel libre c’est la diversité, de là nait la complexité. La complexité demande de l’effort, et l’effort du temps.
Demander à un spécialiste d’expliquer quelque chose avec des mots simples lui demande aussi un effort.
C’est dans l’effort mutuel que les deux mondes pourront communiquer.
Afin de vous initier au jargon de l’informatique et des logiciels libres, les termes spécifiques seront entre parenthèses.
Il est possible que les images (captures d’écran) ne soit pas ressemblantes à ce que vous avez sous les yeux. La démarche reste la même.



Prérequis

  •  un ordinateur
  •  Mandriva installée et fonctionnelle
  •  avoir le droit de gérer son ordinateur (avoir les droits, connaître le mot de passe du super-utilisateur, être root sur sa machine)
  •  une connexion à Internet
  •  Mandriva doit être règlé pour aller chercher les programmes (logiciels) non installés sur Internet (les dépôts doivent être configurés, les sources de dépôt doivent être configurées)
  • Etape 1 : Ouvrir le panneau de contrôle de l’ordinateur (le Centre de Contrôle Mandriva, MCC en anglais)


  •  se rendre dans le menu qui permet de lancer les programmes (applications, logiciels), celui-ci peut se présenter de différentes façons suivant le bureau (environnement graphique : KDE, GNOME et bien d’autres) qui est pré-installé avec votre Mandriva.
  •  choisir l’entrée "Outils" dans le menu puis "Outils systèmes" et enfin "Configurer votre ordinateur" (Menu —> Outils —> Outils systèmes —> Configurer votre ordinateur), cliquer pour valider votre choix.
  •  un boîte de dialogue apparait vous demandant le mot de passe "root", il faut taper le mot de passe du super-utilisateur (le root, l’administrateur de la machine). Tapez le mot de passe puis appuyer sur la touche Entrée ou cliquez sur le bouton "Valider" (saisir le mot de passe et valider)



    Etape 2 : S’orienter dans le Centre de Contrôle Mandriva

    Dans le panneau de configuration vous avez accès à beaucoup de réglages.


  •  cliquer sur "Gestion des logiciels" puis sur "Installer et désinstaller des logiciels". Une boîte de dialogue vous demande de patienter, une mise à jour de la liste des logiciels déjà installés est en train de se faire. Il se peut qu’il y ait également une mise à jour de la liste des logiciels disponibles sur Internet (sur un mirroir, sur un dépôt). Cela peut être assez long (... patientez)

    Etape 3 : Découvrir l’agencement du Gestionnaire de logiciels


  •  prendre le temps de regarder comment est fait le gestionnaire
  •  lire les informations qui sont écrites dans les différentes parties du gestionnaire. Pour information, les logiciels sont accessibles sur Internet sous forme de paquet (paquetage). Un paquet comprend le logiciel, l’aide de ce logiciel et les fichiers de configuration du logiciel. C’est la façon retenue par Mandriva pour organiser la gestion (installation, désinstallation) des logiciels.
  • Etape 4 : Chercher un logiciel

    Plusieurs choix s’offre à vous :

    1) vous connaissez le nom du logiciel

  •  taper son nom dans la barre "Rechercher", le nom du ou des paquets
    associés à votre recherche s’inscrit en dessous. Faites attention que les options de recherche (les filtres) soient bien sélectionnées sur "Tous" et "Tous".


  • 2) vous cherchez un logiciel pour son utilité

  •  choisir une rubrique (regroupement) et une sous-rubriques s’il en existe.



    Etape 5 : Sélectionner un logiciel en vue de l’installer

    Le résultat de votre recherche apparait dans cet encadré. Zéro, une ou plusieurs lignes peuvent apparaître.

    Paquetage -> sur la première ligne, en gras, son nom et sur la deuxième un descriptif rapide
    Version -> c’est un code numérique qui permet de connaître l’évolution du logiciel (pour un même logiciel, un numéro de version plus grand apporte forcement quelque chose en plus)
    Statut -> si une flèche verte apparait c’est que le logiciel est déjà installé sur votre ordinateur
    Si vous cliquez sur le nom d’un des logiciels (sélectionner un logiciel dans la liste) de cette liste, vous allez faire apparaître, dans une boîte en dessous, un descriptif complet du logiciel mais en anglais.

    Si le logiciel correspond à celui que vous voulez utiliser sur votre ordinateur :

  •  cliquer sur le petit carré (case à cocher) qui est sur la ligne du logiciel à installer. Le petit dessin "Statut" (icône) devient une flèche orange et signifie que c’est un logiciel sélectionné pour être installé.
  •  reproduire les étapes de recherche et de sélection autant de fois que vous le voulez pour installer plusieurs logiciels en même temps.

    Etape 6 : Installation du ou des logiciels sélectionnés

  •  cliquer sur "appliquer" en bas à droite, une boîte de dialogue apparaît vous montrant un récapitulatif de ce que vous avez sélectionné et vous demande de confirmer l’installation.
  •  cliquer sur oui si la liste vous convient, une autre boîte de dialogue vous informe de la progression du téléchargement et de l’installation des logiciels que vous avez sélectionné. La vitesse dépend du type de connexion à Internet et de la disponibilité des ordinateurs (disponibilité des serveurs dépositaires) sur lesquels le Centre de Contrôle va chercher les logiciels.

    Une fois terminé une boîte de dialogue apparaît pour remettre à jour (rafraîchir) la liste des logiciels installés sur votre ordinateur. Cela peut être assez long. Une fois terminé vous êtes libre de faire une autre installation ou de quitter le programme.

    Etape 7 : Utilisation

  •  quitter le Centre de Contrôle (quitter l’application) en cliquant sur la croix en haut à droite du Centre de Contrôle (en haut à droite de la fenêtre)
  •  se rendre dans le menu qui permet de lancer les programmes (applications, logiciels), celui-ci peut se présenter de différentes façons suivant le bureau (environnement graphique : KDE, GNOME et bien d’autres) qui est pré-installé avec votre Mandriva.
  •  rechercher le/les logiciels installés dans la rubrique la plus probable. Un jeu se retrouve la plupart du temps dans la rubrique "Jeux".

    Liens

    Le centre de contrôle Mandriva
    http://wiki.mandriva.com/fr/Drakconf

    Mandriva une distribution française
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mandriva_Linux


    Mode accéléré

    Prérequis

  •  avoir configurer les sources des dépôts

    Méthode

  •  se rendre dans le menu de lancement des applications —> Outils —> Outils systèmes —> Configurer votre ordinateur.
  •  dans le Centre de Contrôle Mandriva, sélectionner "Installer et désinstaller" dans l’onglet "Gestion des logiciels".
  •  recherche et sélectionner le logiciel que vous voulez installer
  •  valider et confirmer l’installation des logiciels sélectionnés
  •  une fois installés vos logiciels sont prêts à fonctionner et sont accessibles dans le menu des applications

    Article sous licence Creative Commons by-nc-sa