Skip to Content

Installation de TYPO3 sur kubuntu

But de ce Document Ce document me sert de mémo pour installer le CMS TYPO3 sur une kubuntu. L’installation sur une autre distribution ne devrait pas poser de problème majeur.

Situation initiale Une machine sous kubuntu avec apache2, php5 et mysql5 opérationnels. Voilà pour la partie technique. Et pour la partie humaine, un utilisateur qui ne connaît pas spécialement les CMS hormis l’installation de 2 sites avec SPIP en utilisant le script standard à peine modifié pour l’un et l’installation d’un (...)

But de ce Document

Ce document me sert de mémo pour installer le CMS TYPO3 sur une kubuntu. L’installation sur une autre distribution ne devrait pas poser de problème majeur.

Situation initiale

Une machine sous kubuntu avec apache2, php5 et mysql5 opérationnels. Voilà pour la partie technique. Et pour la partie humaine, un utilisateur qui ne connaît pas spécialement les CMS hormis l’installation de 2 sites avec SPIP en utilisant le script standard à peine modifié pour l’un et l’installation d’un script tout fait pour l’autre. Sinon je pratique régulièrement l’interface d’administration de SPIP, et l’utilise (quel merveilleux éditeur...) en ce moment même pour rédiger cet article.

Installation de TYPO3

Sur le site du CMS il faut télécharger les 2 fichiers suivants :

  •  dummy-4.0.1.tar.gz
  •  typo3_src-4.0.1.tar.gz

    Remarque : quand vous lirez cet article, le numéro de version aura probablement évolué. Il suffit de remplacer 4.0.1 par votre version.

    J’ai décompressé ces 2 fichiers dans le répertoire /var/www/typo3.
    Il suffit ensuite de suivre les explications données dans le fichier INSTALL.txt présent dans le répertoire dumy-4.0.1.

    Celui-ci commence par expliquer le rôle des 2 dossiers. Ce choix permet de séparer le "moteur" du site proprement dit. Cela permet de gérer très simplement les mises à jour de TYPO3, puisqu’il suffit de mettre à jour le lien vers le nouveau dossier typo3_scr.

    Il faut commencer par renommer le dossier dummy par cms ou tout autre nom de son choix.
    $ mv dummy-4.0.1 cms

    Il faut ensuite mettre à jour les permissions :

    # chgrp -R www-data fileadmin typo3conf typo3temp uploads
    # chmod -R g+w,o-rwx fileadmin typo3conf typo3temp uploads

    Pour fonctionner, TYPO3 utilise pas mal de mémoire. Il faut donc modifier la valeur de la variable memory_limit par 48 dans le fichier /etc/php5/apache2/php.ini. Il est conseillé quelque part dans la documentation de fixer celle-ci à 32 mais cela se révèle insuffisant notamment lors de l’importation des modules.

    La suite de l’installation se passe dans un navigateur internet à l’adresse http://localhost/typo3/cms/ en suivant les instructions de l’outil d’installation 1, 2, 3, Go.

  •  Il faut pour commencer donner le login et le password d’un compte qui peut créer une nouvelle base dans mysql. Très curieusement, le mot de passe apparaît en clair dans le formulaire ! Il est donc préférable de créer la nouvelle base directement dans mysql et de créer un utilisateur ayant tous les droits sur celle-ci. On choisira alors de l’utiliser plutôt que d’en créer une nouvelle avec le compte root.
  •  Après, il est conseillé de poursuivre la configuration de TYPO3 (Continue to configure TYPO3). Il faut à ce stade définir le mot de passe pour l’administration de l’installation.
  •  L’accès à l’interface d’administration (backend) se fait à cette adresse : http://localhost/typo3/cms/typo3/index.php.
  •  L’accès au site lui même se fait ici : http://localhost/typo3/cms/index.php. A ce stade on obtient un magnifique message d’erreur No pages are found on the rootlevel !

    Pour corriger cela, il faut aller dans le backend. On utilise le compte admin et le mot de passe password. La première chose à faire est de changer le mot de passe comme c’est rappelé dans la boite jaune.
    Il faut pour cela cliquer sur User Admin (première ligne du pavé Tools) et cliquer ensuite sur le petit crayon à droite de admin dans le pavé Usernames. Il est alors possible de saisir le mot de passe associé au compte. Attention, celui-ci est ici aussi saisie en mode non masqué.

    L’interface paraît complexe au premier abord, mais elle est assez intuitive et les bulles d’aide associées à chaque bouton y contribuent également. On enregistre donc les modifications effectuées en cliquant sur la disquette avec la petite croix.

    Il faut maintenant ajouter une page au site. Il faut cliquer sur Page dans le pavé Web. Puis cliquer sur la petite mappemonde devant le texte New TYPO3 site et choisir la ligne New dans le menu popup.
    Je remplis quelque champ et enlève la coche devant hide page. On obtient maintenant
    "No template found !" sur la page principale du site.

    On progresse mais à ce stade, il faut bien avouer qu’il sera difficile d’utiliser cet outil uniquement en farfouillant dans les différents menus.

    Suivre le tutorial en français pour créer un site avec TYPO3

    Celui-ci se trouve ici. Il suffit de suivre pas à pas les explications pour arriver à créer son premier site avec TYPO3.

    Comment ...

    Cette rubrique va contenir un mini mémo pour les opérations basiques

    Comment changer la langue de l’interface d’administration

    Dans le pavé "Tools", cliquer sur "Ext Manager" puis choisir "Translation handling" dans le menu déroulant. J’ai sélectionné "French" et cliqué successivement sur "Save selection", "Check status against repository" et enfin "Update from repository". Il est maintenant possible de choisir le français dans User/Setup/LANGUAGE.

    Historique des modifications

    Version Date Commentaire
    0.1 10/09/2006 Création par Jibux
  • Commentaires

    Installation de TYPO3 sur kubuntu