Skip to Content

Installation du terminal IBM Client Access iSeries sous Debian

But de ce document

Ce document me sert de mémo pour installer le terminal 5250 « IBM Client Access iSeries For Linux » sur une Debian Testing.

Ce programme n’est pas libre, mais il permet de se connecter à un AS400 sous Linux ce qui est important pour l’utilisation de Linux en entreprise.

Si vous voulez absolument un programme libre pour vous connecter à un AS400, vous pouvez utiliser tn5250 qui répond à la plupart des besoins :

  •  http://www.coagul.org/article.php3 ?id_article=196

    Téléchargement du paquet RPM

    Voici l’adresse de téléchargement du paquet RPM sur le site d’IBM :

  •  http://www-03.ibm.com/servers/eserver/iseries/access/linux/

    Remarque : Pour pouvoir télécharger ce paquet, il est nécessaire de se créer un compte et de répondre à quelques questions.

    Convertir le paquet RPM en paquet DEB

    Pour faire cette conversion, il faut installer l’utilitaire «  alien  » :

    # aptitude install alien

    La commande suivante permet de convertir le paquet .rpm en paquet .deb :

    # alien iSeriesAccess-5.2.0-1.10.i386.rpm

    Remarque : Ne pas tenir compte des deux lignes « Warning »

    Installer le paquet DEB

    La ligne suivante permet d’installer le paquet .deb converti précédemment :

    # dpkg -i iseriesaccess_5.2.0-2.1_i386.deb

    pour info, la commande suivante permet de connaître l’emplacement des fichiers installés :

    # dpkg -L iseriesaccess

    Premier lancement du terminal 5250

    L’exécutable du terminal 5250 est disponible ici :

    $ /opt/ibm/iSeriesAccess/bin/ibm5250

    Mais si tout ce passe bien ;-) vous allez avoir le message d’erreur suivant :

    /opt/ibm/iSeriesAccess/bin/ibm5250: error while loading shared libraries: libXm.so.3: cannot open shared object file: No such file or directory

    Pour régler ce problème, il faut installer la librairie «  OpenMotif  » 2.0 ou supérieur comme indiqué dans la partie suivante.

    Installation de la librairie OpenMotif

    Sous Debian, la librairie « OpenMotif » est disponible dans le paquet « libmotif3 ». A ce jour, ce paquet est uniquement disponible dans « instable ».

    Donc, il faut commencer par ajouter la ligne suivante dans « /etc/apt/sources.list » :

    deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ sid main non-free

    Ensuite, les deux commandes suivantes permettent d’installer le paquet :

    # aptitude update
    # aptitude install libmotif3

    ATTENTION : Après avoir installé ce paquet, n’oubliez pas de supprimer (ou commenter) la ligne ajoutée dans « /etc/apt/sources.list » et de relancer la commande :

    # aptitude update

    Deuxième lancement du terminal 5250

    En lançant une nouvelle fois la commande :

    $ /opt/ibm/iSeriesAccess/bin/ibm5250

    Si tout ce passe bien ;-) vous allez avoir le message d’erreur suivant :

    /opt/ibm/iSeriesAccess/bin/ibm5250: error while loading shared libraries: libcwbcore.so: cannot open shared object file: No such file or directory

    Pour régler ce problème, il faut ajouter dans le fichier « /etc/ld.so.conf », le chemin vers les librairies du paquet d’IBM » :

    /opt/ibm/iSeriesAccess/lib

    Ensuite, il faut exécuter la commande suivante pour mettre à jour la liste des librairies :

    # ldconfig

    Remarque  : Si vous ne voulez pas toucher à ce fichier de configuration uniquement pour ce programme, il est possible de lacer le programme en initialisant la variable « LD_LIBRARY_PATH » avec la commande suivante :

    $ LD_LIBRARY_PATH=/opt/ibm/iSeriesAccess/lib/:${LD_LIBRARY_PATH} /opt/ibm/iSeriesAccess/bin/ibm5250

    Options du programme ibm5250

    Pour connaître la liste des options, il faut utiliser le paramètre « —help » :

    $ /opt/ibm/iSeriesAccess/bin/ibm5250 --help      

    Le programme suivant permet de créer une connexion :

    /opt/ibm/iSeriesAccess/bin/setup5250

    La commande suivante permet de lancer ibm5250 en utilisant la connexion « PROD » créée précédemment pour éviter de saisir deux fois le mot de passe :

    $ /opt/ibm/iSeriesAccess/bin/ibm5250 PROD

    La commande suivante permet de lancer le programme avec une interface en français :

    $ /opt/ibm/iSeriesAccess/bin/ibm5250 -LANGID fr_FR

    Problèmes rencontrés

    Je n’arrivais pas à faire fonctionner ce programme depuis une connexion NoMachine/Freenx à cause d’un problème entre Freenx et Xorg, mais depuis que j’utilise le paquet Ubuntu de Freenx, tout est rentré dans l’ordre.

    Autre source d’informations

    La documentation officielle d’IBM :

  •  http://www-03.ibm.com/servers/eserver/iseries/access/linux/guide/

    Historique des modifications

    Version Date Commentaire
    0.1 08/11/05 Création par Tony GALMICHE
    0.3 21/01/07 Mise en ligne
  • Commentaires

    Wave Solder Optimizer

    Le processus de brasage tendre à la vague a pris son nom du fait que le processus fait appel à un réservoir contenant le liquide à braser. Dans ce processus, les composants électroniques sont insérées dans le CCP dans leur droit et leur place au CCP est fait passer par une vague de métal à souder. La brasure en fusion passe par la découverte métalliques et crée une connexion électrique entre les composants. Les domaines dans lesquels les liens ne sont pas à effectuer sont protégés avec le masque de soudure. Le processus de brasage tendre à la vague est beaucoup plus rapide lors, le processus de brasage manuel, il crée un produit de qualité en moins de temps par rapport à celle du manuel de soudure.
    Wave processus de brasage peuvent être utilisés pour les deux trous de montage PCB ou de PCB. Mais en cas de la carte de circuit montés les composants électroniques sont placés sur le circuit imprimé à l’aide de colle, avant qu’ils ne soient déployés pour passer à travers la vague de soudure. Maintenant planches avec trou éléments ont été le plus souvent remplacés par des composants montés extérieur, Brasage vague a été remplacé par reflow soldering méthode dans beaucoup de l’électronique de grande envergure.
    Bien qu’il existe de nombreux types de machines à souder vague disponible maintenant un jours, mais le principe de base de fonctionnement de toutes les machines sont identiques. Une machine à souder onde typique est constitué de trois zones principales, la première étant Fluxing zone, la deuxième zone de préchauffage et de la zone à souder. Bien que certains de ces machines ont un quart supplémentaire de la zone de nettoyage à fond mais cola dépend du type de flux utilisé.

    Wave Solder Optimizer : -
    Wave soudure optimizerest l’une des très urbanisée, précise, et simple à employer vague soudure processus outil dans l’ère moderne. C’est le seul appareil qui peut mesurer les paramètres critiques dans la soudure à la vague bien sûr, au cours de l’interface du CCP avec la vague. L’optimizerpasse par les vagues comme des cartes de circuits imprimés. Original bord de l’onde de capteurs sur la base de l’expérience de l’optimizerde la vague juste similaire à plomb sur une assemblée. Un capteur de température sur le plateau permet quotidiennement profils thermiques. Un particulier Flux partage la fenêtre vous donne les informations permettant de savoir si le flux est appliquée avec soin et de façon égale. La vague soudure optimizerfait le processus de brasage tendre à la vague plus simples et plus efficaces, avec de meilleurs résultats.
    Dans le temps présent est l’optimizerde mondes meilleurs pour la mesure de contrôle et d’optimisation de l’interaction des vagues et le bord de la soudure.

    Coût de défauts de brasage à la vague : —
    Comme il est clair que l’utilisation de la soudure à la vague a rendu les choses plus simples et bien organisée, mais là encore, ce processus a lui aussi quelques inconvénients. Le processus de brasage tendre à la vague de graves dangers aussi, le coût de production augmente automatiquement avec la participation de ce processus dans l’industrie manufacturière. Mis à part l’augmentation du coût de fabrication si brasage à la vague échoue alors trop cola revient trop cher à l’entreprise.
    Le site SWPC ha couvraient tous les points décrivant le facteur de coût associés à l’utilisation de la soudure vague.

    Temps de balayage : —
    Dwell temps pour tout processus dynamique peut être définie pour le moment d’un processus dynamique qui demeure interrompue de manière à rendre le processus d’autres arriver.

    Lead Free Wave Soldering : —
    Le monde entier de la réunion du CCP travaille à la mise en oeuvre du brasage sans plomb afin d’obtenir sans plomb composants électroniques. Donc, le processus de brasage tendre à la vague doit être transformé en un processus sans plomb. Afin d’atteindre ce processus vital sans plomb modifications doivent être apportées dans le processus de brasage tendre à la vague et il s’agit alors plus simplement sur l’évolution de la soudure en alliage avec d’autres.

    Thermal Profiling : —
    Le processus de profilage inclut la mesure de temps d’élévation de la température au cours de la relation de voyage du produit tout au long du processus de brasage. Les données recueillies grâce à ce processus implique généralement les statistiques aime point culminant de la température, du temps au-dessus de liquide et bien d’autres.
    KIC thermique du profileur instrument est utilisé pour faire la mesure pour les données pertinentes’s du processus. Sur la base de ces statistiques, il est mesurée que la façon dont le profil correspond aux produits créés fenêtre pour le processus.

    Daily Thermal Profiling : -

    Dans le temps, toutes les PCB’s assembleur veut avoir des équipements de profilage qui livre le rapport coût-efficacité des technologies sur une base quotidienne usage de l’industrie. La demande fondamentale des temps modernes assembleurs peuvent être compris avec les personnes suivantes, cinq points ;

    1.) Simple dans le fonctionnement
    2.) Les données obtenues avec le processus de profilage devrait être immédiate accssecible.
    3.) Le logiciel doit être convivial.
    4.) Il doit résister aux conditions difficiles au cours de l’opération.
    5.) Il faut venir à un coût abordable.

    Maintenant, l’idée de faire des profils thermiques pour refusion de soudure est largement mis en place tout au long de la carte de circuit imprimé (PCB) industrie de l’assemblage. Le processus de profils thermiques est utilisée bord-à-bord en cours de prototypage. Le profil thermique préféré puis devrait être protégée et son paramètre devrait être maintenu quand organisation boards.

    Formation des processus de brasage Wave : —

    Le site a une section complète de la session de formation de la vague et de soudure pour le processus de dépannage du processus. Dans cette section, toutes les minorités participent au processus de brasage tendre à la vague est en cause. Les utilisateurs peuvent certainement prendre un avantage de la présente section peuvent s’aider eux-mêmes et de connaître toutes les modalités et les processus nécessaires pour faire la soudure à la vague sécuritaire et efficace. Cola les aidera à utiliser les outils et matériaux pour le soudage efficace à un coût relativement faible.

    Mis à part les aspects mécaniques de la soudure des pièces de la chimie sont également décrits dans un très sérieusement. Il aide l’utilisateur à choisir et à utiliser les produits chimiques appropriés qui feront leur procédé de soudage assez productif.
    Formation dans la section du site décrit également et à l’écoute des expériences personnelles des utilisateurs à des machines. L’offre également une solution fiable pour les problèmes d’un individu a été confronté dans le passé lors de l’utilisation de la soudure à la vague. La formation section du site essaie de résoudre les problèmes des utilisateurs bord visages au cours du processus.
    Menant diverses entreprises d’électronique, aime de Samsung, Panasonic et d’autres avaient bénéficié de ce programme de formation en ligne de SWPC. Le programme de formation est différent ici, puis les autres dans certaines façons comme elle non seulement nous aider en donnant des instructions, mais il permet de résoudre le problème personnel.

    Installation du terminal IBM Client Access iSeries sous Debian

    I have the same problem with Freenx and IBM Iseries Access for linux.

    I use tn5250 :
     > http://www.coagul.org/article.php3 ?id_article=196

    Installation du terminal IBM Client Access iSeries sous Debian

    Dear Tony. (sorry for my NON french.(and for my poor english :) I`m trying to setup freenx with IBM Iseries Access for linux. Everything is allright but iseries wont start remotely. (fonts problems). Id like to know how can you solve this problem in Ubuntu (or wathever).Im using Ubuntu 7.04 .
    Sincerely thanks and Vive le france !

    Mike

    Installation du terminal IBM Client Access iSeries sous Debian

    Thanks for all remarques

    Installation du terminal IBM Client Access iSeries sous Debian

    Though I can’t speak or write french, I’m able to read it. So please excuse me for writing my comment in english.

    Your article was very helpful for me to install iSeriesAccess under Debian Stable (currently Etch). But i have a few remarks :

    While it works to add a temporary line to /etc/apt/sources.list and comment it out after installing libmotif3, due to prevent problems with later upgrades, it would be a better way to create a /etc/apt/preferences with some pinning lines like e. g. :

    Package : *
    Pin : release a=stable
    Pin-Priority : 700

    Package : *
    Pin : release a=sid
    Pin-Priority : 10

    Package : libmotif*
    Pin : release a=sid
    Pin-Priority : 100

    Further (under Etch) you shouldn’t edit /etc/ld.so.conf but create a new file e. g. /etc/ld.so.conf.d/ibm.conf with one line /opt/ibm/iSeriesAccess/lib

    At least : it seems to confuse a lot of people (including me), that you get an error message "Xt Warning : Cannot convert string "-*-lucidatypewriter-medium-r-normal-*-14-*-100-100-m-*" to type FontSet" when starting /opt/ibm/iSeriesAccess/bin/ibm5250 without any parameters. So it should be mentioned, that at least you should apply one Parameter -LANGID fr_FR (or de_DE in my case) to the startup command.

    Best regards