Skip to Content

Installation des effets 3D dans Kubuntu Feisty

But de ce Document Ce document me sert de mémo. Il relate mon expérience lors de cette installation. Je l’ai écrit pour me souvenir des différentes opérations que j’ai dû effectuer. Je le diffuse car cela pourra servir à d’autres personnes.

Situation initiale

Un PC équipé d’une carte graphique ATI motorisé par Kubuntu Feisty. Si vous avez une installation toute fraîche, et non une énième mise à jour comme expliqué ici cela sera encore plus simple car j’ai remarqué que le pilote installé par défaut est le (...)

But de ce Document

Ce document me sert de mémo. Il relate mon expérience lors de cette installation. Je l’ai écrit pour me souvenir des différentes opérations que j’ai dû effectuer. Je le diffuse car cela pourra servir à d’autres personnes.

Situation initiale

Un PC équipé d’une carte graphique ATI motorisé par Kubuntu Feisty. Si vous avez une installation toute fraîche, et non une énième mise à jour comme expliqué ici cela sera encore plus simple car j’ai remarqué que le pilote installé par défaut est le bon.

L’installation

Pour l’essentiel, les instructions proviennent d’ici

Il faut commencer par vérifier si on utilise le driver propriétaire (fglrx) et le remplacer, si c’est le cas, par le driver libre (ati).

lsmod | grep fglrx
fglrx                 540004  11
agpgart                35400  2 fglrx,intel_agp

sudo aptitude remove xorg-driver-fglrx

sudo aptitude install libgl1-mesa-glx libgl1-mesa-dri

On constate que j’utilise le driver propriétaire. Ouh c’est pas beau. On va donc le supprimer. On fait ça directement, malgré qu’il soit en cours d’utilisation. Et oui, sous linux on a le droit de faire ça.

Il faut ensuite modifier le fichier /etc/X11/xorg.conf en remplaçant fglrx par ati dans la section Device et en ajoutant Option "XAANoOffscreenPixmaps" pour l’accélération matérielle avec AIGLX. Il faut également ajouter la nouvelle section Extensions.


Section "Device"
        Identifier        "ATI Technologies, Inc. Radeon X600 (RV370)"
        Driver                "ati"
        BusID                "PCI:1:0:0"
        Option                "XAANoOffscreenPixmaps"
EndSection

Section "Extensions"
       Option "Composite" "Enable"
EndSection

Je redémarre ensuite pour que le système utilise le nouveau driver installé. Celui-ci met plus de temps à s’initialiser, juste ce qu’il faut pour qu’on ai le temps de se dire zut ça démarre plus sous X. Puis l’écran kdm arrive, et après c’est l’inverse, j’ai l’impression que les fenêtres s’affichent un peu plus rapidement.

On vérifie que tout est correct avec


glxinfo | grep vendor
server glx vendor string: SGI
client glx vendor string: SGI
OpenGL vendor string: Tungsten Graphics, Inc.

Le client et le server doivent être SGI.

J’installe compiz avec :
sudo aptitude install compiz compiz-extra compiz-kde gnome-compiz-manager

Il ne reste plus qu’à valider l’option 3D avec le menu K / Configuration / Bureau 3D

Pour être tout à fait franc, il subsiste des bugs d’affichage, notamment les bulles KDE qui s’affichent sous les fenêtres.

Conclusion

Il s’agit bien évidemment d’un pur gadget, mais je pense que ce genre d’artifice deviendra très vite indispensable, et tous les systèmes n’en disposant pas paraîtront bien désuets. Un peu comme en leur temps les boutons windows 3.1 qui s’enfonçaient ou plus récemment (quoique !) le pseudo effet de relief introduit par windows 95.

Pour ceux qui veulent tenter l’aventure sous Debian, il y a un script tout fait ici. (merci Claude).

Historique des modifications

Version Date Commentaire
0.1 01/05/2007 Création par Jibux
0.2 01/05/2007 Ajout du lien proposé par Claude

Commentaires

> Installation des effets 3D dans Kubuntu Feisty

Merci pour le lien, je le rajoute à mon mémo

> Installation des effets 3D dans Kubuntu Feisty

Comme tu le dis, c’est un gadget que j’ai testé avec la dernière version de Knoppix donnée dans un magazine Linux.J’ai bien aimé les fenêtres qui s’enflamment, le fameux cube, la transparence, etc. Une fois fait, on passe à autre chose. Cependant, j’ai pas osé tester sur Debian de peur de perdre mon interface graphique pour un gadget...
Pourtant sous Debain, il y a un script tout fait : http://kde-apps.org/content/show.php/Beryl+on+Debian+GNU+Linux+Testing ?content=51740
Je l’ai pas testé mais on peut toujours proposé le lien.
Bonne 3D.

> Installation des effets 3D dans Kubuntu Feisty

En fait j’utilise aptitude, mais si je fais un copier/coller depuis un site, je ne pense pas toujours à remplacer apt-get par aptitude. Je vais corriger pour ne pas induire nos lecteur en erreur, mais pour mon cas, c’est trop tard, j’ai mélangé. Et il y a encore beaucoup de gens qui utilise apt-get visiblement.

Concernant les mélanges, je suis en plein dedans car avant j’utilisais apt-get et maintenant aptitude. Il y a donc eu un moment ou j’étais vraiment à cheval entre les deux.

> Installation des effets 3D dans Kubuntu Feisty

J’ai pas testé faute de kunbutu sous la main :-), mais j’ai une petite remarque :

  •  Un coup tu utilises apt-get et un coup tu utilises aptitude hors il est fortement recommandé de ne pas mélanger les deux.