Skip to Content

Frets on fire

Beaucoup de personnes connaissent le jeu Guitar Hero, si ce n'est pas votre cas, ou pour appronfondir vos connaissances cet article wikipedia(1) donne une foultitude d'informations.

Sur le même principe de jeu, il existe une version libre qui s'appelle Frets on fire. Je vous recommande également cet article wikipedia(2).

 

Cet article relate mon expérience personnelle d'utilisateur de Frets on fire.

J'ai débuté en jouant avec un clavier en le tenant un peu comme une guitare. Mais il apparaît rapidement quelques inconvénients :

- si on utilise un clavier filaire, on est un peu coincé avec ce fil à la patte.

- la course des touches, si on utilise un clavier classique, est un peu longue lorsqu'il faut enchaîner rapidement des notes.

- les claviers standards ne permettent généralement pas d'appuyer simultanément sur plus de 2 touches. Certaines combinaisons de touches sont donc impossibles à reproduire.

J'ai donc cherché à acquérir la guitare du jeu "Guitar Hero". Un petit tour sur un site d'annonces gratuites bien connu m'a permi d'en trouver une très facilement.

La boîte complète du jeu contient en plus du DVD du programme et des chansons, la guitare sans fil en kit et son boîtier radio à connecter sur un port USB.

Pour ce dernier, j'avais quelques craintes concernant son fonctionnement sur GNU/Linux Ubuntu 11.04, mais finalement tout marche à merveille sans rien avoir à bidouiller. Il faut simplement que le boitier USB soit branché avant de lancer le jeu, sinon celui-ci ne le reconnaît pas. La première fois, il faut configurer les touches dans le menu Options/Option des touches.

 

Les chansons :

Pour la récupération des chansons du DVD, j'ai finalement choisi la facilité en cherchant sur Internet un site ou les fichiers de mon DVD sont tout prêts pour être téléchargés dans Frets on fire.

Un fois les fichiers récupérés, il faut créer un nouveau dossier dans /usr/share/games/fretsnfire/data/songs

Chaque chanson est dans un dossier séparé qui contient des fichiers .ogg et un fichier .ini

Lorsque l'on joue, on retrouve la même structure de dossiers et fichiers dans son répertoire personnel (~/.fretsonfire/songs/...)

Si l'on souhaite remettre les scores à 0, il faut, dans le fichier .ini de la chanson concernée, supprimer toutes les données de la variable scores.

Il est possible de modifier l'apparence du jeu avec des mods. Personnellement j'ai fait quelques tests qui ne m'ont pas vraiment convaincu. Pour plus d'explications sur les mods, c'est ici(3).

 

(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Guitar_Hero

(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Frets_on_Fire

(3) http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-31816-creer-un-mod-pour-frets-on-fire.html