Skip to Content

Enregistrer / capturer son écran sous Linux pour faire un tutorial ou tutoriel vidéo.

Ce document fait l’état de ce qui est disponible sous Linux pour capturer son écran. Tous les tests ont été fait sur une Debian/testing (Lenny).

But de ce document

Ce document fait l’état de ce qui est disponible sous Linux pour capturer son écran (Screencasting). Tous les tests ont été fait sur une Debian/testing (Lenny). Il me sert aussi de memo pour l’installation et l’utilisation de ces programmes. Je l’écris en espérant que cela puisse servir à d’autres. Ce tuto s’inspire en partie d’un article en anglais :

  •  http://news.softpedia.com/news/Screencast-Guide-Capure-Your-Linux-Desktop-on-Video-42626.shtml

    Les programmes servent à capturer votre écran dans le but de faire un tutorial. Cela est parfois nécessaire pour faire une démonstration publique ou tout simplement le mettre à disponibilité sur votre page perso ou l’envoyer par mail dans le cas plus particulier du dernier programme présenté.

    Xvidcap

    Nous l’avons déjà présenté dans un autre article sur la capture vidéo :

  •  http://www.coagul.org/article.php3 ?id_article=599

    Istanbul

    Le développeur du logiciel, Nicolas Kaiser nous dit : « I named it Istanbul as a tribute to Liverpool’s 5th European Cup triumph in Istanbul on May 25th 2005 ». Chaque sortie du logiciel est dédiée à un événement ou une personnalité.

    Installation

    Istanbul est disponible dans les dépôts officiels de testing.

    # aptitude install istanbul

    Nous avons eu ces dépendances :

    Les NOUVEAUX paquets suivants vont être automatiquement installés :
    gstreamer0.10-plugins-ugly libsidplay1

    Une fois installé, vous trouverez le programme dans le menu KDE : K/ Toutes les applications/ Multimédia / Istanbul Desktop Session Recorder

    Réglage d’Istanbul :

    Tout ce qu’il y a de plus facile. Un clic droit sur le bouton rouge situé dans la boîte à miniature et un menu contextuel vous permet de choisir : la surface d’enregistrement, l’enregistrement en 3D, avec le son, avec le pointeur de souris, etc.

    Utilisation

    L’utilisation est très simple. Une fois démarré, vous trouverez un petit bouton rouge dans votre boîte à miniature. En cliquant sur le bouton rouge qui devient un carré gris, l’enregistrement commence et en cliquant dessus, l’icône change encore et vous avez la possibilité de visionner ce que vous avez pré-enregistré et de l’enregistrer le cas échéant. Vous pouvez choisir le lieu de l’enregistrement et donner un nom au fichier.

    Remarques à l’utilisation

    Le programme marche bien quand la surface choisie n’est pas le plein écran sinon, très lent (nous avons 1Go de Ram et un athlon64). L’enregistrement du son n’a pas fonctionné durant nos essais et bloque le programme. A réserver pour une utilisation sans son et limité à une partie de l’écran. Enfin, le format d’enregistrement est en video theora, format libre.

    Pour aller plus loin avec Istanbul :

    $ man istanbul

  •  http://live.gnome.org/Istanbul

    Cankiri

    Ce programme semble abandonné et peu référencé sur la toile. Néanmoins, le programme se veut inspiré d’Istanbul et moins gourmand en ressources.

    Installation :

    Télécharger l’archive ici :

  •  http://www.tortall.net/mu/wiki/Cankiri

    Vous pouvez alors décompresser l’archive en console ou plus simplement :

    # wget   [http://www.tortall.net/svn/mu/trunk/cankiri/cankiri.py->http://www.tortall.net/svn/mu/trunk/cankiri/cankiri.py]
    # exit
    $ python cankiri.py

    Utilisation et remarques

    Vous arrivez sur une fenêtre et là, vous choisissez d’enregistrer tout l’écran ou une partie, la souris ou non ainsi que le son. Le fichier de sortie est en Oggtheora. Vous choisisez le nom de votre fichier et validez. Comme Istanbul, un petit bouton rouge apparaît dans votre boîte à miniature. Vous cliquez dessus et l’enregistrement s’arrête. Nous n’avons pas réussi à faire enregistrer le son quand nous l’avons choisi.

    Pour aller plus loin :

  •  http://cha.homeip.net/blog/archives/2007/02/linux_2.html
  •  http://linux.softpedia.com/get/Desktop-Environment/Tools/Cankiri-15796.shtml
  • Recordmydesktop

    Recordmydesktop est disponible dans les dépôts officiels de testing. Ce programme est en ligne de commande mais dispose d’un paquet pour un mode graphique.

    # aptitude install recordmydesktop
    # exit
    $ recordmydesktop

    Puis quand cela vous gré, ctrl-c pour arrêter l’enregistrement, un fichier (out.ogg) est alors créer dans votre /home/user/ au format theora ogg.

    Gtk-recordmydesktop

    Pour la facilité d’utilisation, vous pouvez installer ce paquet ce qui vous permettra d’avoir une interface graphique

    # aptitude install gtk-recordmydesktop

    Vous trouverez le programme dans le menu KDE : K/ Toutes les applications/ Multimédia / Gtk-recordMyDesktop.

    Utilisation

    L’utilisation est très simple. Une fois démarré, vous trouverez un petit bouton rouge dans votre boîte à miniature ainsi qu’une boîte de dialogue et de configuration. Vous devez spécifier l’endroit où vous voulez enregistrer le fichier et lui donner un nom. Soit vous démarrez par « enregister » sur la boîte de dialogue, soit vous cliquez sur le bouton rouge qui devient un carré gris, l’enregistrement commence et en cliquant de nouveau, l’icône change, l’encodage se fait et votre fichier est disponible.

    Utilisation et remarques

    Les mêmes remarques que pour Istanbul. Un programme qui prend beaucoup de ressources système. A reserver pour les nouveaux processeurs. Il n’en reste pas moins, une facilité d’utilisation et des possibilités accrues de configuration par rapport à Istanbul.

    Pour aller plus loin

  •  http://recordmydesktop.sourceforge.net/
  •  http://fr.lprod.org/wiki/doku.php ?id=video:recordmydesktop (tuto pour Ubuntu)
  • $ man recordmydesktop

    Wink

    Wink est un programme gratuit mais non-libre.

    Installation

    Wink est disponible dans la section non-free de Debian testing

    # aptitude install wink
    # exit
    $ wink

    Utilisation et remarques

    Wink est moins simple d’utilisation mais avec les tutos (pdf et vidéos flash), on peut s’en sortir pas trop mal. Ce logiciel existe aussi sous windows en version 2. Nous sommes ici avec la version 1.5. Nos essais montrent un logiciel qui enregistre des images (screen capture) et peut en faire une animation en flash. L’intérêt du logiciel est d’ajouter des cadres de textes sur les images ce qui vous permet de commenter l’animation. On n’enregistre pas une vidéo mais des images qui vont constituer une animation flash.

    Pour aller plus loin avec Wink

  •  http://www.debugmode.com/wink/ (le site)
  •  http://tutofute.free.fr/phpBB2/viewtopic.php ?t=107&highlight= (un tutoriel pour Ubuntu en cliquant sur le fichier en pdf))
  •  http://www.fetchiz.com/index.php ?option=com_remository&Itemid=44&func=select&id=91&lang=fr (tutoriels vidéos en flash))
  • $ man wink

    Pyvnc2swf

    Un nom barbare pour un programme libre.

    Installation

    # aptitude install x11vnc

    Puis téléchargez le paquet ici :

  •  http://www.unixuser.org/ euske/vnc2swf/
    $ tar -zxvf pyvnc2swf-0.9.3.tar.gz
    $ cd /pyvnc2swf-0.9.3/pyvnc2swf
    $ x11runvnc

    Dans une autre console

    $ python 'vnc2swf.py'

    Utilisation et remarques

    Une petite boîte de dialogue s’ouvre sur votre écran. Vous pouvez choisir plusieurs paramètres (images par secondes et grandeur de la surface). Le tuto en anglais de linux.com donne la manière de mettre du son sur l’image. Nos tests n’ont pas réussi à enregistrer ce que nous voulions. Nous avons bien eu le fichier en .swf (format flash) mais le mouvement de la souris est le seul à avoir été enregistré. Après bien des essais, nous avons laissé tomber. Nous retiendrons le format flash de sortie (bof !) et le fait d’avoir à utiliser un serveur VNC. Il est conseiller de mettre un mot de passe. Les liens ci-dessous en indiquent la manière.

    Pour aller plus loin avec Pyvnc2swf

  •  http://www.karlrunge.com/x11vnc/#faq (utilisation de x11vnc)
  •  http://www.siteduzero.com/tuto-3-10853-1-comment-enregistrer-ce-qu-039-il-se-passe-sur-votre-ecran.html#banniere (un tuto très complet, en français)
  •  http://n.e.w.free.fr/tutorial/pyvnc2swf.html (traduction en français du site officiel)
  •  http://www.linux.com/article.pl ?sid=06/09/18/1349218 (un bon tuto pour l’installation et l’utilisation, en anglais)
  • $ man x11vnc

    Byzanz-record

    installation :

    le paquet est dans les dépôts officiels :

    # aptitude install byzanz
    # exit
    $ byzanz-record -l -d 20 -x 1 -y 1 -w 1280 -h 1024 -c --delay=2 essai.gif

    Utilisation et remarques

    Byzanz-record a une applet avec Gnome. Étant sous KDE, il faut utiliser la ligne de commande comme fait précédemment. Pour cela, en regardant « man byzanz-record » nous trouvons les commandes à utiliser même si c’est en anglais.

  •  l : loop (lecture en boucle)
  •  d : temps d’enregistrement en secondes (10 secondes par défault)
  •  x et y : les coordonnées où va commencer le gif animé
  •  w et h : la taille de la vidéo. (Ayant pris l’écran au départ (x=1 et y=1), j’ai mis les tailles de mon écran (1280x1024) pour avoir un enregistrement de l’écran total.

    Byzanz-record enregistre du GIF très léger. Cela prend moins de ressources et peut permettre d’envoyer à quelqu’un une fonctionnalité à expliquer de manière plus visuelle et même par email.

    Pour aller plus loin :

    $ man byzanz-record

  •  http://people.freedesktop.org/ company/byzanz/

    Brève comparaison des logiciels

    Xvidcap Istanbul Cankiri Recordmydesktop Gtkrecordmydesktop Wink Pyvnc2swf Byzanz
    Libre -non libre Libre Libre Libre Libre Libre Non-libre Libre Libre
    Utilisation des ressources Très importante Très importante importante Très importante Très importante Peu importante Importante Peu importante
    Facilité de prise en mains Facile Facile Facile Ligne de commande Facile Moyenne Plutôt difficile Ligne de commande avec KDE
    Format d’enregistrement Nombreux Ogg theora Oggtheora Ogg theora Ogg theora Flash (.swf) Flash (.swf) Gif animé
    Ajouter du texte sur l’image Non Non Non Non Non Oui Non Non
    Avis subjectif Trop gourmand, dommage si nous regardons les formats vidéos de sortie disponibles Acheter un dual ou quadro core ! (ou enregistrer qu’une petite partie de l’écran sans son) Un bon compromis même si le son n’a pas marché lors de nos essais. Acheter un dual ou quadro core ! (Moins gourmand qu’Istanbul selon certains sites.) Acheter un dual ou quadro core ! Pas mal, dommage pour le format de sortie Un peu compliqué à faire fonctionner et peu convainquant. Même si le gif n’est pas bien défini (256 couleurs), c’est le plus pratique. Attention sous KDE, ligne de commande, ça forme !

    Nous apportons un bémol aux tests. Nous sommes avec une carte ATI. Sous linux, les drivers Nvidia peuvent donner de meilleurs résultats. N’hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

    VLC

    Le lecteur multimédia très connu peut aussi enregistrer votre écran. Nos tests n’ont pas été concluants (erreur de segmentation ou lenteur du système ). La description des démarches ici vient d’un tuto en anglais (adresse ci-dessous). Apparemment, VLC n’est pas très gourmand mais n’enregistre pas la souris. Le gros avantage est la possibilité de choisir son format de sortie tant vidéo qu’audio.

  •  http://www.techmag.biz/capturing_screen_VLC_screencasting

    En ligne de commande

    $ vlc screen://

  •  Fichier/assistant de diffusion/transcoder/sauvegarder/next
  •  Elément de la liste de lecture/choisir screen :// et puis next
  •  Choisir ses formats vidéo et audio de sortie/next
  •  choisir son format d’encapsulation /next
  •  choisir son fichier d’enregistrement et /finish

    Votre fichier est prêt à être visionné.

    Historique des modifications

    Version Date Commentaire
    0.1 10/06/2007 Création par Claude Bobey
    0.2 23/06/2007 Ajout de Cankiri
    0.3 25/08/2007 Ajout de VLC
  • Commentaires

    Enregistrer / capturer son écran sous Linux pour faire un tutori

    Merci de l’encouragement. Coagul a de fait cet esprit du partage qui lui vient de l’esprit des logiciels libres, encore un coin du monde ou le libéralisme n’a pas toute la place ;-)

    Enregistrer / capturer son écran sous Linux pour faire un tutori

    Beh merci pour l’état de l’art et de penser aux autres en le mettant en ligne, ça vient de me fait gagner bcp de temps :)

    Enregistrer / capturer son écran sous Linux pour faire un tutori

    Vous avez certainement raison avec une carte nvidia. Comme je le dis dans le tuto, je n’ai qu’une malheureuse ATI. J’attends le nouveau Xorg 7.3 de sid pour tester le nouveau driver ATI 8.43... affaire à suivre donc.

    Enregistrer / capturer son écran sous Linux pour faire un tutori

    Merci pour ce récapitulatif très utile.
    Je vous trouve pessimiste quant à la consommation des ressources.
    Gtkrecordmydesktop fonctionne parfaitement avec un Sempron 2500+, 1Go DDR, carte vidéo nVidia.

    Enregistrer / capturer son écran sous Linux (Debian-Testing) pou

    Bonsoir,
    Je pense donc enlever Debian du titre et le laisser dans "but du document". Comme cela, le titre est large mais tout le monde sait que c’est testé sous Debian donc des paquets peuvent ne pas être disponibles sous d’autres distrib ou sous Debian Stable.

    Enregistrer / capturer son écran sous Linux (Debian-Testing) pou

    Bonjour,

    Personnellement, je suis d’accord avec Claude.

    Son article est certainement adaptable à d’autres distributions mais peut-être pas dans les mêmes conditions car certains paquets ne sont peut-être pas disponible. Par exemple sur Debian ETCH, je n’ai pas tous les paquets indiqués dans ce document.

    Enregistrer / capturer son écran sous Linux (Debian-Testing) pou

    Je donne mon avis sur la question, mais tes arguments sont bon.

    Je trouve que les titres a rallonge sont moins explicite et visible.

    Je pense que des parties du titre ne sont pas utiles. Comme par exemple le fait que ton article n’est pas spécifique à debian et encore moins à debian testing (la seule chose spécifique a debian c’est le "aptitude install" mais c’est facilement transposable).

    Pour le coup, tu restreins le périmetre de visibilité de ton article ;)

    Sinon le contenu est très intéressant.

    Enregistrer / capturer son écran sous Linux (Debian-Testing) pou

    Debian Lenny sera dépassé demain mais pas Debian testing si je ne me trompe...
    Ayant l’habitude de faire des recherches sur Google, il le fait beaucoup en fonction du titre, c’est pour cela que j’ai pensé faire un titre évocateur du contenu et pouvant être trouvé plus facilement. Par exemple, faire une recherche "enregistrer écran sous Linux" ne renverra pas sur ta proposition à moins que je me trompe. De plus, ne pas mettre Linux dans le titre, je trouve cela dommage.
    Bon, je ne suis pas un spécialiste, donc je suis ouvert à la discussion.

    Enregistrer / capturer son écran sous Linux (Debian-Testing) pou

    "Enregistrer / capturer son écran sous Linux (Debian-Testing) pour faire un tutorial ou tutoriel vidéo."

    Je trouve le texte un peu long. Surtout que "debian-testing" ca veut dire quelque chose aujourd’hui, mais pas grand chose demain.

    Un titre genre

    "Capturer son écran pour en faire une vidéo" et largement suffisent.