Skip to Content

Comment localiser en français une Debian

But de ce document

J’ai réalisé ce mémo, car j’ai rencontré plusieurs problèmes avec la localisation en français de mes différentes Debian. Je pense avoir enfin trouvé la solution à ces problèmes et j’en profite pour la partager.

Pré-requis

Avoir installé une Debian de Base : http://www.coagul.org/article.php3 ?id_article=158

Éventuellement avoir installé KDE : http://www.coagul.org/article.php3 ?id_article=159

Récapitulatif des problèmes rencontrés

A plusieurs reprises et sur plusieurs postes, suite à des mise à jour de mes Debian Testing, je me suis retrouvé, sans raison, avec une localisation en anglais de plusieurs logiciels (Firefox, Thunderbird, Gimp, apt,..). Pour la localisation en français de KDE ou OpenOffice.org, je n’ai jamais eu de problème.

Je me suis retrouvé également en anglais avec des connexions SSH ou en utilisant la console (ALT+F1) alors que sous KDE tout était normal.

Dernièrement, j’ai installé Winbind pour connecter mon poste Debian sur mon domaine Windows NT. Dans ce cas, tout était en anglais à chaque fois que j’utilisais un utilisateur du domaine inexistant en local.

Configuration des locales

A plusieurs reprises pour retrouver le français, j’ai du configurer les locales avec la commande suivante :

# dpkg-reconfigure locales

Le fichier « /etc/environment »

Lors de l’installation de différentes Debian, je me suis retrouvé sous root en anglais. Pour corriger ce problème, j’ai du modifier le fichier « /etc/environment » et y mettre ces lignes :

LANGUAGE="fr_FR:fr:en_GB:en"

LANG=fr_FR@euro

KDE en anglais

Si KDE est en localisé en anglais, la première chose à faire est d’aller voir dans « Centre de configuration de KDE / Régionalisation et Accessibilité » et ajouter «  Français  » dans la zone «  Langue  ».

Configuration de PAM

Si vous avez touché à la configuration de PAM pour utiliser Winbind ou LDAP et que vous vous retrouvez en anglais, il faut faire attention à laisser la ligne suivante dans les fichiers de configuration situés dans « /etc/pam.d » :

auth       required     pam_env.so

La dernière solution : set-language-env

Le paquet « language-env » contient des scripts permettant de créer ou modifier plusieurs fichiers de configuration du système Debian. Le but de ces scripts est d’avoir une localisation parfaite avec la plupart des programmes.

Je trouve le fonctionnement de ce paquet très bien. Il indique exactement les fichiers modifiés et dans chaque fichier tout est commenté.

Ce paquet ne modifie pas les fichiers du système (/etc) mais uniquement les fichiers des utilisateurs (/home). Il est donc possible de configurer chaque utilisateur avec une langue différente.

Pour utiliser ces scripts, il faut commencer par installer le paquet :

# aptitude install language-env

Ensuite en tant que simple utilisateur, il faut lancer la commande suivante et répondre aux questions :

$ set-language-env

A la fin, le script peut proposer d’installer de nouveaux paquets pour améliorer la localisation (doc-linux, doc-debian, man-pages, fonts,..)

Pour faire la même chose pour l’utilisateur root, il faut ajouter le paramètre « -R » :

$ set-language-env -R

Problème avec KDM

Suite à l’utilisation du programme précédent, un fichier «  /.xsession » a été créé contenant les paramètres de la localisation en français. C’est ce fichier qui a réglé mon problème de localisation avec Winbind.

Cependant, avec l’écran de connexion « KDM », il faut faire très attention à sélectionner « Default » dans le menu « Session Type » et non pas « KDE » ou autre chose.

Car c’est seulement en sélectionnant « Default » que le fichier «  /.xsession » est exécuté. Et s’il n’est pas exécuté, la localisation ne fonctionne pas.

Localisation par défaut pour les nouveaux utilisateurs

Pour éviter de lancer le script précédent pour chaque nouvel utilisateur, il est possible de copier les fichiers générés par « set-language-env » dans le dossier « /etc/skel »

Historique des modifications

Version Date Commentaire
0.1 13/06/05 Création par Tony GALMICHE
0.2 27/10/06 Mise à jour suite à remarque sur le forum

Commentaires

> Comment localiser en français une Debian

http://aqqrwrqfaqrgf.host.com
desk3
[url=http://aqqswrqfaqrgf.host.com]desk4[/url]
[link=http://aqqawrqfaqrgf.host.com]desk6[/link]

Comment localiser en français une Debian

En effet. Merci pour la remarque. J’en ai profité pour mettre à jour l’article et y ajouter quelques compléments.

Comment localiser en français une Debian

Il existe parfois une varable /etc/environment qu’il faut localiser avec LANG="fr_FR@euro"
guy

> Comment localiser en français une Debian

j’ai trouvé ceci en comparant avec une autre machine Debian :

Un fichier ".bash_profile" est créé dans /root
il faut recopier son contenu (export LANG=fr_FR@euro) dans le fichier /root/.bashrc et supprimer le fichier /root/.bash_profile

J’ai testé, cela refonctionne normalement et en français ;-)

> Comment localiser en français une Debian

suite à des problémes de localisation, j’ai fais cette manipulation qui fonctionne à merveille.

Par contre maintenant, lorsque je connect "su -" pour passer root, le passe en "root@mamachine : $" alors qu’avant j’étais en "mamachine : #".
et je me suis apperçu que la configuration que j’avais modifié dans le ".bashrc" comme par exemple les alias de commande ne sont plus lus :-(

Si quelqu’un à une idée,
merci d’avance.