Skip to Content

Le cheval de Troie électronique

Le cheval de Troie électronique

Il y a une quinzaine d’années, l’informatique était encore une affaire de professionnels et de passionnés.
Avec la démocratisation du micro-ordinateur, la situation s’est inversée, il y a actuellement moins de 1% de concepteurs pour plus de 99% d’utilisateurs.
L’informatique est devenue un outil bien pratique et surtout de plus en plus indispensable. Certains domaines de l’industrie et la totalité du secteur tertiaire sont maintenant entièrement dépendants de l’outil informatique.
De nos jours, nous assistons à une extension du phénomène. L’informatique (au sens large) s’invite partout et jusque dans nos vies privées : communication électronique et téléphonique, finances, santé, automobile, éducation, jeux, sondages d’opinion, fichiers de clientèle, mass media... Et cette situation est en phase d’accélération. Après la micro-informatique, voilà la nano-informatique dont on peut dire, au sens littéral, qu’elle se glisse partout : appareils ménagés, électronique embarquée, micro webcam de surveillance, GPS et localisation des mobiles, prothèses médicales...

Faisons ensemble un petit bilan :

  •  l’informatique (au sens large) est partout
  •  une grande partie de cette informatique est dotée de la capacité‚ de communiquer (avec ou sans notre consentement)
  •  95 % des logiciels restent la propriété privée des sociétés de génie logiciel
  •  ces sociétés ne dévoilent jamais le contenu de leurs logiciels (le code source)
  •  il nous est impossible et interdit de chercher à comprendre le fonctionnement interne de ces logiciels

    Sans être paranoïaque, ces différents indices me mènent à une conclusion bien alarmante : la disparition a moyen terme de la vraie démocratie, celle qui garantit à tous le droit de penser, de protéger et de diriger sa vie privée. Car demain, celui qui contrôlera l’informatique contrôlera TOUT !

    Malheureusement, 99% des utilisateurs n’ont généralement pas conscience de ce grave problème. Pour les 1% restant, la moitié s’inquiète et s’agite sans trouver beaucoup d’écho, et l’autre moitié se lance avec d’énormes moyens financiers dans la bataille pour la domination du monde.

    Une seule solution à ce problème : à l’image des formules mathématiques, le logiciel doit devenir patrimoine de l’humanité ! Il doit être ouvert et lisible par toute personne désireuse de le faire. C’est l’unique façon de garantir qu’aucune fonction cachée ne se dissimule à l’intérieur. Bien sûr, les grandes firmes de génie logiciel refuseront toujours de libérer leurs produits. Alors, ne les achetons plus ! Et faisons le choix des alternatives qui se nomment Logiciels Libres. Ils sont totalement ouverts, gratuits et ils couvrent la plupart de nos besoins (systèmes d’exploitations et applications). Un des plus connus et aussi le plus abouti s’appelle GNU/Linux.

    La famille des logiciels libres commence a déranger fortement le monde juteux du logiciel propriétaire. De très fortes pressions juridiques et financières sont exercées sur tous les acteurs du logiciel libre (concepteurs, testeurs, traducteurs, partenaires...) qui voient leurs actions bénévoles menacées par des armées d’avocats.

    De nombreuses entreprises et services publics qui refusent l’asservissement migrent doucement leurs systèmes informatiques vers GNU/Linux mais l’informatique personnelle reste grandement inféodée au modèle propriétaire (vous savez certainement de quel propriétaire Américain je parle ! ;-)

    Et pendant ce temps, nous continuons à acheter des logiciels propriétaires payants qui sont loin de nous donner toute satisfaction et nous avançons, joyeux, en bêlant vers l’abattoir. Méfions nous, le cheval est déjà dans la citè !

    Mondialisation, brevets sur le vivant, brevets logiciels, commercialisation de l’éducation, pensée unique... Ne nous laissons rien imposer. Comme d’habitude, l’avenir sera ce que nous en ferons...

    par Philippe Bouet (2002)

    Trois ans plus tard. De réçentes analyses confirment la présence de spywares dans la plupart des logiciels propriétaires. En bref, si vous installez un logiciel propriétaire sur votre machine, vous avez deux chances sur trois pour qu’il se livre à des bavardages sur internet (bien sûr sans vous prévenir).
    Surtout, ne vous inquiétez pas, si les logiciels propriétaires se livrent à cette pratique, ce ne peut être que pour votre bien....

  • Commentaires

    > Le cheval de Troie électronique

    Bonjour,

    J’ai corrigé (ma femme) une dizaine de fautes.

    Merci pour ton article.