Skip to Content

Soirée-débat à propos de la loi DADVSI à la MJC de Chenôve

Public

Nous avons été accueillis dans la grande salle de la MJC. Il n’y avait pas d’estrade, donc pas de séparation intervenants-public et tout le monde pouvait avoir la parole. On était assis à des petites tables par groupes de 4-5 :

 Emmanuel Putigny de la MJC de Chenôve, c’est lui qui a préparé et animé le débat.

 Le responsable des espaces publics numériques de Dijon M. Saunier (Conseiller municipal).

 M. Fouillot, maire de Plombieres-les-Dijon

 Quatre membres de COAGUL : Laurent, Gnunux, Gérald et moi-même.

 Personnel de la MJC de Chenôve.

 Employés de la MJC de Marsannay que nous avons déjà rencontré lors de la dernière install-party, dont Olivier Fleisch.

 Plusieurs membres du comité Stop DRM.

 On a aperçu un journaliste au début de la soirée, peut-être était-il du Bien Public ?

 Nombreux autres participants.

Débat

Le débat a été amorcé par une présentation de documents et médias : l’historique du projet DADVSI, de nombreuses statistiques concernant la vente de CD/DVD/Livres en France, reportages TV, interviews d’artistes etc.

Le but n’était pas de porter des jugements ou tirer des leçons de morale, mais simplement d’analyser et de faire le point sur le phénomène du téléchargement de musique, de vidéos sur Internet, ainsi que les conséquences de la DADVSI et la situation de l’accès à la Culture en France.

Le débat a beaucoup porté sur les maisons de disques, les métiers qu’elles engendrent et surtout sur "le formatage" économique qu’elle tendent à imposer à la Culture. Sur ce point presque tous les participants étaient d’accord : les maisons de disques sont régies par des principes commerciaux parfois incompatibles avec la création artistique et l’accès à la culture. En effet, malgré les progrès techniques, la durée de vie d’une oeuvre tend à diminuer. Nous avons également constaté qu’elles prenaient de moins en moins de ’risques’ pour signer avec de nouveaux artistes ainsi que les principes du ’tout à 25€’ des dessins animés Walt Disney aux Classiques comme Mozart.

La SACEM et ses régles obscures ainsi que sa tendance à privilégier les artistes connus a été évoquée. Gnunux a alors remarqué qu’il existe des licences libres comme les Creative Commons.

Le représentant de Stop DRM a fait un discours très intéressant sur la question d’interopérabilité que la loi DADVSI remettait en question. Il a donné des exemples pertinents et concrets : des CD (qui n’ont plus le label Compact Disk !) qu’on ne peut plus lire sur toutes les chaînes HiFi, ainsi que les systèmes de vente de musique en ligne qui n’autorisent pas la sauvegarde des titres téléchargés ni leur copie sur un baladeur. En conclusion pour le moment les systèmes de vente de musique en ligne proposent encore moins de services et de libertés, au même prix, que les supports traditionnels, ces services ne tirent donc pas parti des moyens qu’offre Internet.

Les logiciels libres ont occupé le débat vers la fin : on a parlé de l’esprit de partage et d’entraide très présent dans le monde du libre et qu’il est en contraste avec la repression et les constantes plaintes des lobbies contre l’Internet, sa communauté et les nouveaux moyens de partage qu’il offre. Les sites comme musique-libre.org ont été évoqués.

COAGUL

Gnunux et Gérald ont activement participé au débat et ont donné leur vision personnelle de la culture et de l’Internet. Ils ont aussi donné beaucoup d’explications à propos des logiciels libres et leurs principes.

Après le débat nous avons distribué des plaquettes de notre association, des CD de la Distribution Ubuntu et des compilations de LL pour Windows.

Nous avons été heureux de trouver une bonne partie d’utilisateurs de Liunx parmi les participants et les avons invités à COAGUL.

Conclusion

 Une soirée très enrichissante, dialogue intéressant et structuré.

 Le débat était très bien organisé et préparé. Un grand Merci à la MJC.

 Beaucoup de personnes s’intéressant à Internet, la DADVSI et les Logiciels Libres.

 Très bonne ambiance d’échange et de débat.

Liens

 MJC Chenôve :

 http://mjc.chenove.net/lire-477.html

 Stop DRM :

 http://stopdrm.info/

 DADVSI sur COAGUL :

 http://www.coagul.org/rubrique.php3 ?id_rubrique=59

 EuCD :

 http://eucd.info/

 Musique-libre :

 http://www.dogmazic.net/

 Creative Commons [FR] :

 http://fr.creativecommons.org/

Commentaires

> Soirée-débat à propos de la loi DADVSI à la MJC de Chenôve

Merci alexis pour ce compte-rendu et merci aux membres de Coagul pour votre participation.

> Soirée-débat à propos de la loi DADVSI à la MJC de Chenôve

Ah oui désolé, décidement ! MJS mouvement des jeunes socialistes ça le fait pas.

> Soirée-débat à propos de la loi DADVSI à la MJC de Chenôve

Heu, n’y aurait-il pas une erreur dans le texte où tu parles de la MJS au lieu de la MJC ?
Sinon, j’ai pas remarqué de coquille particulière.

> Soirée-débat à propos de la loi DADVSI à la MJC de Chenôve

Voilà un petit compte rendu. Si Gérald, Gnunux ou Laurent avez des choses à ajouter/corriger, n’hésitez pas !