Débat « Toutes et tous connecté·e⋅s = toutes et tous fiché·e⋅s ? »
Les Rendez-vous Voisins/Voisines sont des instants d’échanges, de débats, de rencontres et de questionnements sur des sujets qui traversent notre société. L’Université populaire est un temps de travail collectif inspiré des pédagogies critiques permettant de questionner le monde et de se forger une opinion étayée, argumentée et en pleine conscience. Considéré comme un espace-temps favorisant la confrontation constructive, ce projet consiste à réunir les conditions nécessaires à l’exercice de l’échange démocratique et populaire. Loin de la formule « conférence », ces rencontres sont organisées autour de témoignages, d’images, de reportages, de chroniques, de textes permettant la prise de parole pour toutes et tous.
Rendez-vous samedi 18 décembre à 15h au Café de l'Extension de la Maison Phare sur le sujet « Toutes et tous connecté·e⋅s = toutes et tous fiché·e⋅s ? »
L’utilisation du « numérique »
fait partie intégrante de nos vies professionnelles, privées et
intimes. Les connexions s’étendent au-delà de nos écrans et de nos
portables.
Les objets, les maisons, les villes sont désormais connectées. Alors, que deviennent les données récoltées sur le web ? Quels risques pour nos libertés ?
Quelles dérives et quelles limites au système du « tout connecté » ?
Cette rencontre fait suite au RDV de cet été concernant le sujet « Ville connectée = Ville surveillée ? ». De nombreuses questions étaient restées en suspend, alors on continue les échanges !
Co-organisé par la Maison-phare, la Ligue des Droits de l’Homme et le Pôle d’Économie Solidaire 21
Garde d’enfants proposée sur place / Grignotage prévu / Accès libre et gratuit.
Venez en famille, un atelier est proposé aux enfants pour que vous puissiez participer aux échanges.