Skip to Content

Présentation du FabLab / Hackerspace - L'abscisse

Les valeurs partagées par les usagers du laboratoire

  • le partage et la réappropriation des connaissances ;
  • la solidarité, la mutualisation, l'échange et l'entraide ;
  • le recyclage et le tri des déchets ;
  • la récupération et la revalorisation des déchets high-tech ;
  • la lutte contre l’obsolescence programmée ;
  • la fabrication de nos propres outils (DIY, home-made, fait maison) ;
  • la prédilection pour les logiciels libres.

Qui peut participer ?

Toute personne qui souhaiterait rejoindre le laboratoire dijonnais peut le faire.

Les compétences particulières en vue de monter des projets ou d'animer des ateliers particuliers sont les bienvenues !!!

N'hésitez pas à prendre contact avec nous et à venir à nos réunions ou ateliers.

Le financement

L'association COAGUL et le fablab L'abscisse fonctionnent pour le moment sans subventions, ce qui nous garantit autonomie et indépendance.

Les dépenses des activités informatiques et de promotion du logiciel libre de COAGUL sont couvertes par les cotisations de sa cinquantaine d'adhérents.

Le fablab L'abscisse est auto-financé par les dons de ses utilisateurs et les frais de location des locaux sont intégralement couverts. Pour fonctionner, les ateliers n'ont besoin que de la bonne volonté de chacun et d'une participation aux frais. Plus nous sommes nombreux à utiliser les locaux et moins la charge individuelle est importante.

Pour étendre nos activités et éventuellement n'avoir plus qu'un seul local, nous recherchons des mécènes. Le laboratoire pourrait alors diversifier ses activités et tendre à s'ouvrir au plus grand nombre dans de meilleurs conditions.

L'historique

La genèse

Les groupes d'usagers d'ordinateurs est un phénomène américain qui a joué un rôle important dans l'histoire de l'ordinateur personnel. L'ordinateur personnel a évolué en grande partie pour satisfaire la demande des électroniciens, des radio-amateurs, et des autres groupes d'usagers amateurs. Les LUG sont de cette ligné et sont des groupes au sein desquels se réunissent des utilisateurs et partisans du système d'exploitation GNU/Linux et des logiciels libres. Depuis sa création en 2001, COAGUL (LUG de Côte d'Or) a toujours eu parmi ses adhérents des radio-amateurs et des électroniciens, mais son activité était principalement tournée vers Linux. Parallèlement pRiNT (hacklab dijonnais) offrait un espace complémentaire à nos activités.

Un tournant décisif pour les LUG

De salon en salon (RMLL, JDLL, FOSDEM), nous avons vu que comme nous, d'autres utilisateurs de logiciels libres éprouvaient un regain d'intérêt pour l'électronique, la robotique, les imprimantes 3D et le hardware.

Le logiciel libre et la programmation ne sont rien sans le matériel libre et COAGUL prend l'initiative d'étendre logiquement ses activités vers la réappropriation matérielle des technologies.

Nous avons, depuis, "renoué avec les origines" en établissant le contact avec le club radio de la MJC de Chenôve.

En mai 2012, nous parlions de faire le premier Fablab de Dijon et de Côte d'Or ; en septembre 2012 nous avions notre local et commencions les premières réunions autour des ateliers.

L'électronique étant le fil conducteur de toutes les nouvelles technologies, c'est donc par là que nous avons légitimement commencé.

Les activités

  • Informatique ;
  • Robotique ;
  • Domotique ;
  • Électronique ;
  • Couture ;
  • Édition littéraire et documentaire ;
  • Sérigraphie ;
  • Cuisine ;
  • Design ;

L'outillage

L'outil premier

Le premier outil est l'incubateur, c'est un wiki auto-hébergé qui permet d'élaborer collaborativement les projets, les ateliers et les documentations avant leur publication sur le site officiel de COAGUL.

L'adresse de l'incubateur est : http://fablab.coagul.org

Suite à de nombreux pourriels sur le wiki nous avons été obligés de restreindre la création de compte ; pour obtenir un compte wiki, contactez l'association.

Les autres outils

Les autres outils sont nombreux : ordinateurs, tournevis, photocopieur, oscilloscope, multimètre, en passant par les imprimantes et les perceuses,…

L'imprimante 3D

Visuelle et provocante, l'imprimante 3D est le joujou sexy d'un fablab.

À L'abscisse, nous souhaitons rester cohérents avec nos valeurs et donc… nous la fabriquerons de toutes pièces (DIY, home-made, fait maison).

Une imprimante 3D est un concentré de connaissances, sa fabrication sera le fil conducteur de nos différents ateliers d'électronique.

Si nous avons besoin de fabriquer des pièces en plastique pour notre propre imprimante nous n'hésiterons pas à faire appel au fablab voisin, celui de Biarne, car tel est le principe des fablabs.