Skip to Content

Lettre d'information #26 - Avril 2013

Pour recevoir la lettre d’information : http://outils.coagul.org/c-public.php

Édito

Libre en Fête (LEF) nous a bien occupé le mois dernier. Chaque samedi les adhérents de COAGUL se sont mobilisés pour représenter l'association et le logiciel libre.

Des échanges riches et abondants nous ouvrent de nouvelles perspectives de travail en commun avec, notamment, la CyberBase de Venarey-les-laumes, la Fablab de Biarne et HackGyver (le hackerspace de Belfort).

LEF nous a également permis de maintenir la proximité avec Sequanux, LUG de Besançon.

Pour en savoir plus sur Libre en Fête : http://www.libre-en-fete.net/

Événements

À Cluny le samedi 6 avril, passer aux logiciels libres en 5 étapes

Conférence — ateliers — courts-métrages

L'objectif est de faire découvrir au public cinq moyens de passer aux logiciels libres, en douceur, de l’installation de ceux-ci directement sur un PC sous Windows, à la découverte du système livre GNU/Linux.

http://www.lejsl.com/edition-de-macon/2013/03/26/passer-aux-logiciels-libres-en-cinq-etapes

Le futur du libre les 12, 13 et 14 avril 2013

Le futur du livre est un événement dédié au livre numérique et papier qui se déroulera à Chenôve en Bourgogne (21) les 12, 13 et 14 avril 2013.

Mettre en évidence la complémentarité des deux supports, comprendre en quoi ils sont avant tout complémentaires et non concurrents, tels seront les thèmes conducteurs de cette manifestation.

Les visiteurs pourront assister à des tables rondes et conférences animées par des invités prestigieux, et parcourir un salon regroupant les principaux acteurs de ce marché.

http://www.lefuturdulivre.fr/

Le premier Coding Goûter de Dijon samedi 27 avril

Prenez les enfants et versez-les dans une salle. Incorporez les parents en mélangeant doucement à l'aide d'une spatule. Ajoutez quelques outils ludiques pour programmer, le sucre et les épices.

Disposez le tout sous forme d'îlot et laissez-les rire jusqu'à ce que la faim se fasse sentir. Alors, servez les gâteaux que chacun aura pris le soin d'amener sans en oublier la recette afin de pouvoir la partager.

Telle est la recette du Coding Goûter…

Vous pouvez dès à présent noter la date du coding goûter qui aura lieu le samedi après-midi 27 avril 2013. Nous avons déjà quelques participants, ne tardez pas à réserver vos places.

Sans avoir réservé vous pourrez toujours venir découvrir l'ambiance et partager une boisson chaude.

Le Coding Goûter est un événement où enfants et parents jouent avec des outils de programmation, des jeux et puzzles algorithmiques, des environnements de développement et une variété de langages.

Un goûter, c’est un goûter, et donc nous mangerons des gâteaux et des bonbons !

http://coagul.org/drupal/evenement/coding-gouter-enfants-parents-code-et-gateau%E2%80%A6

Ateliers

Chaque vendredi soir du mois de mars de 18h30 à tard dans la nuit, le FabLab L'abscisse ouvre ses portes pour des ateliers d'électronique. 

Le HackLab, nom du modeste lieu que nous occupons en ce moment, héberge depuis septembre 2012, des ateliers d'auto-réparation (ordinateurs et autres objets du quotidien), d'informatique, d'électronique, de robotique, de fabrication de petits objets. Vous y trouverez des outils et des pièces détachées de récupération ou d'occasion.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

réunion du mardi 2 avril : Présentation et manipulation de Node.js, un framework événementiel JavaScript

Il tourne côté serveur afin d’exécuter du code JavaScript.

Vous avez donc la possibilité de faire des sites internet entièrement avec du code JavaScript côté client et côté serveur.

réunion du mardi 9 avril : Arch Linux, une distribution GNU/Linux vraiment à part

Arch Linux a été conçue pour être le système d'exploitation parfait pour les utilisateurs avancés.

C'est une distribution très proche de Slackware, sans artifices et sans outils de configuration.

Elle requiert un certain niveau de connaissances pour être installée, mais elle reste toutefois simple à maintenir. Nous verrons ses particularités, ses avantages et ses inconvénients.

réunion du mardi 16 avril : Échange de savoir, permanence de l'association

Attention durant les congés scolaires nous n'avons pas la salle de Quetigny donc nos permanences ne peuvent se tenir au lieu habituel, rendez-vous à 20h30 au local de L'abscisse - Fablab dijonnais.

réunion du mardi 23 avril : Échange de savoir, permanence de l'association

Attention durant les congés scolaires nous n'avons pas la salle de Quetigny donc nos permanences ne peuvent se tenir au lieu habituel, rendez-vous à 20h30 au local de L'abscisse - Fablab dijonnais.

réunion du mardi 30 avril : Échange de savoir, permanence de l'association

Vous avez des questions ? un problème avec un logiciel libre ? Vous voulez en savoir plus sur notre association ? sur les logiciels libres ? sur GNU / Linux ?

La permanence est là pour ça.

Liens coup de cœur

Rendre l'auto-hébergement facile et sans douleur

Cet article aborde dans sa première partie de manière claire et sous un aspect non technique les dangers de l'hébergement de données personnelles chez un tiers (hébergeur, cloud ....) et dans sa seconde partie, sous un angle plus technique, propose des projets et idées à suivre pour passer à l'auto-hébergement.

http://www.bortzmeyer.org/presence-en-ligne.html

Hackers: Le livre

"Ils sont nés avec un ordinateur dans les mains, ont grandi sur la Toile, connaissent tous les avantages, et tous les pièges, de la vie en ligne. Ils ont soutenu WikiLeaks et les cyberdissidents des printemps arabes, se sont mobilisés contre les lois sécuritaires, exfiltrent des témoignages de répression, échangent avec les Indignés du monde entier. Ils créent des réseaux alternatifs. On les retrouve jusque dans les parlements européens. Ils réinventent la politique. Elle[Amaelle Guiton] livre une enquête passionnante au cœur de la résistance numérique, pour savoir ce que “hacker” veut dire".

http://hackers.micro-ouvert.net/

Si c'est gratuit c'est vous le produit

Là-bas si j'y suis, une émission de Daniel Mermet à écouter.
"Jamais le marketing n’a été aussi intrusif et manipulateur car tout se fait non seulement avec notre consentement mais c’est nous qui, chaque jour, donnons gentiment notre laine à ceux qui nous la vendent... "

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2721