Skip to Content

Lettre d'information #24 - Janvier 2013

*************************
*         Édito         *
*************************

La première lettre d'information de l'année revêt toujours un caractère un peu particulier. C'est celle qui accueille les vœux que l'association présente à ses adhérents et à toutes les personnes qui n'ont pas encore franchi le pas mais dont l'attention est toujours appréciée. Cette année la route est un peu moins longue que l'an dernier. Le logiciel libre a été sur beaucoup de lèvres depuis la rentrée scolaire de septembre 2012. Les positions ne sont pas toujours aussi franches et claires que l'on pourrait l'espérer (voir la section politique). Gageons, toutefois, que l'élan ne se démentira pas. Cette année, l'association continuera à proposer ses activités dans l'esprit de partage qui fait son délice. Que souhaiter de mieux pour cette nouvelle année que cette convivialité partagée autour des logiciels libres ! Bonne année à tous.

******************************
*         Événements         *
******************************

LEF
Comme chaque année depuis 2001, l'April organise Libre en Fête. C'est un événement de promotion et de découverte du Libre pour le grand public. L'initiative est laissée aux Groupes d'utilisateurs de logiciels libres (GULL), associations de quartiers, Espaces publics numériques (EPN), ainsi qu'aux collectivités. Les dates retenues pour Libre en Fête 2013 sont du vendredi 15 mars au dimanche 7 avril 2013 inclus.
L'association COAGUL souhaite, cette année encore, participer à cette manifestation en soutenant ou en organisant des événements. Aussi, en réponse à l'appel de l'April, l'association fera son possible pour répondre aux questions posées par courriel (demandes d'idées, de références), mettre en relation des partenaires locaux potentiels, relayer les communiqués dans nos différents réseaux (associatifs, éducatifs, numériques, Libre...).
Toute personne motivée par la réussite de cet événement peut également jouer ce rôle de ferment pour que cette fête soit un succès. La liste de discussion mise en place par l'April peut nous servir pour coordonner les différents événements locaux : http://listes.libre-en-fete.net/wws/info/lef

FABLAB DIJON
COAGUL se lance dans une nouvelle activité, l'électronique. L'an dernier au mois de mai nous étions partis sur la création d'un fablab (espace avec des machines-outils pilotées par ordinateur permettant la fabrication ou la modification d'objets). Dans les activités retenues il y avait l'informatique, la couture, la cuisine, la fabrication d'objets et l'électronique. En attendant que toutes les activités se mettent en place, les ateliers d'électronique fonctionnent depuis septembre 2012. L'activité est certe modeste mais bat son plein. Le Hacklab est le nom donné à l'atelier du FabLab Dijon. Les réunions ont pour le moment lieu tous les vendredis soirs.
Le FabLab et le HackLab : http://hacklab.dormeur.net/index.php/Accueil


TRAM
Avec l'arrivée du tramway dans l'agglomération dijonnaise, l'accès à l'association est encore plus simple. Il suffit de prendre la ligne T1 jusqu'au terminus.

***************************
*         Politique       *
***************************

"Le Premier Ministre a diffusé le 21 septembre la circulaire 35837 à l’attention de tous les ministères dont celui de l’Éducation Nationale. Elle est intitulée : « Orientations pour l’usage des logiciels libres dans l’administration ». Il s’agit d’un guide sur les atouts du logiciel libre accompagnés d’orientations et de recommandations qu’il est demandé de mettre en œuvre."
La circulaire du Premier ministre sur l'usage des logiciels libres : http://linuxedu.tetaneutral.net/blog/?p=668

"Le groupe Mutualisation interministérielle pour une bureautique ouverte, également appelé MIMO, est un groupe de travail interministériel français. Il a pour objectif de mutualiser les moyens et les compétences afin de proposer des solutions bureautiques performantes et interopérables basées sur le respect des formats ouverts et l'utilisation de logiciels libres.
La Direction interministérielle des systèmes d'information et de communication (DISIC), créée en février 2011, assure désormais la tutelle du groupe. La circulaire du Premier ministre du 19 septembre 2012 sur l'usage des  logiciels libres dans l'administration décrit le groupe MIMO."
Extrait de la page Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mutualisation_interminist%C3%A9rielle_pour_une_bureautique_ouverte
Page web du groupe MIMO : http://www.journal-officiel.gouv.fr/mimo/

Dans le même temps et contre toute logique, le SCEREN (CNDP-CRDP) met en avant des partenariats entre l'éducation et des distributeurs de logiciels privateurs.
Le Tour de France du Numérique… symptôme de la marchandisation Microsoft de nos écoles et de son malheureux corollaire : le déni volontaire du logiciel libre et de sa culture :
http://www.framablog.org/index.php/post/2013/01/22/tour-de-france-numerique-education-microsoft
Le Tour de France du Numérique ne passe pas par Dijon… peut être un signe en faveur d'une journée logiciel libre et éducation.


***************************
*         Ateliers        *
***************************

- atelier du 29 janvier : Soirée dédiée à la présentation et à la fabrication de montages électroniques.
Certains montages ont été réalisés au Hacklab (hackerspace dijonnais) et d'autres sont des créations personnelles.
Vous pourrez découvrir l'Arduino qui est une carte (un circuit imprimé) de prototypage à bas coût sous licence Creative Commons, et le Raspberry Pi qui est un ordinateur monocarte à processeur ARM dont le coût et l'encombrement sont faibles. Nous aborderons aussi le sujet des PirateBox (émetteurs WiFi) et leurs utilisations possibles…

- réunion du 05 février : Échange de savoir, permanence de l'association. Vous avez des questions ? un problème avec un logiciel libre ? Vous voulez en savoir plus sur notre association ? sur les logiciels libres ? sur GNU / Linux ? Qu'est ce que Ubuntu, Fedora, Suse, Debian ? La permanence est là pour ça…
 
Covoiturage possible !
Plan d'accès :
http://osm.org/go/0A_YSfzV
L'agenda des ateliers :
http://coagul.org/drupal/calendrier/


***************************
*    Lien coup de cœur    *
***************************

Nina Paley est une artiste étasunienne auteure de bandes dessinées et dessins animés qui a pris en grippe le système du copyright de son pays. Elle est l'auteur du célèbre film "Sita Sings The Blues" que nous avions mentionné dans le documentaire "Copier n'est pas voler" réalisé en 2011 pour les 10 ans de l'association.
Nina Paley craque et choisit l’élévation volontaire et par anticipation de son œuvre dans le Domaine Public :
http://www.framablog.org/index.php/post/2013/01/21/Nina-choisit-la-CC0
La querelle BSD / GPL ne serait-elle pas en train de contaminer les artistes ? :-)