Skip to Content

COAGUL a fêté le record d’adoption du panda roux le 24 juin 2008

Le mardi 24 juin était un jour particulier pour les membres de l’association COAGUL. Ces militants du logiciel libre s’étaient donnés rendez-vous et avaient invité l’ensemble de la population dijonnaise à découvrir une nouvelle version du logiciel communautaire et libre Firefox (dont la traduction est Panda Roux) 3.

COAGUL cherche à promouvoir les logiciels libres dans le cadre d’actions ciblées et/ou par la tenue d’ateliers thématiques depuis de nombreuses années.

Un logiciel libre est un logiciel sans secret de fabrication. En même temps que le logiciel, le code source (sorte de recette de cuisine) est fourni.

Le logiciel libre a deux avantages :

  •  l’indépendance des utilisateurs, le logiciel n’est pas la propriété
    d’aucune entité (entreprise par exemple) ;
  •  les utilisateurs peuvent influencer directement le devenir du
    logiciel en soumettant une amélioration, un problème, ou encore en
    corrigeant un défaut ou en ajoutant une fonctionnalité.

    Firefox est aujourd’hui un des logiciels libres les plus utilisés dans le monde. En Europe, près d’un internaute sur trois utilise ce navigateur.

    Les membres de COAGUL sont fiers de ce logiciel respectant les valeurs
    qu’elle défend. C’est pourquoi elle a voulu fêter l’événement.

    Elle n’est d’ailleurs pas seule. Le jour de la sortie de la version 3 du logiciel, mercredi 18 juin 2008, plus de 8 millions de personnes se sont précipités pour le télécharger en 24h seulement. 4% des utilisateurs d’internet étaient déjà sur la nouvelle version. Cette performance doit entrer dans la prochaine édition du livre Guinness des records. Une semaine après sa sortie, c’est plus de 20 millions de téléchargement.

    COAGUL a organisé, mardi 24 juin 2008, au cyber café UnderCity MultiRezo, une présentation du logiciel et de ses nouvelles fonctionnalités. Cette présentation était accessible gratuitement aux visiteurs.

    Le modèle de développement particulier du logiciel a été présenté. Firefox est soutenu par une fondation à but non lucratif, la Fondation Mozilla. Mais des entreprises (comme IBM, Sun, Novell ou RedHat) participent également, ainsi qu’un très grand nombre de bénévoles à travers le monde.

    Cette soirée a été l’occasion de remercier tous les contributeurs à ce magnifique projet.

  •  COAGUL fête Firefox 3 le 24 juin 2008 au UnderCity MultiRezo
  •  Firefox
  •  Statistique sur firefox
  •  Le record du monde

    Le contenu de la présentation (commencer par la page index.html) :

    BZip - 126 ko
  • Fichier attachéTaille
    bz2presentation.tar.bz2126.03 Ko