Skip to Content

Libre en Fête An IV du jeudi 17 au samedi 19 mars 2005

Logo LEF {JPEG}

Manifestation festive nationale, Logiciels Libres, Internet et liberté d’expression.

Pendant trois jours, du 18 au 20 mars 2005, de nombreux et nombreuses passionné(e)s des logiciels libres mettent en place des animations dans toute la France pour accueillir le public et partager leur passion dans un climat convivial. Les lieux d’accueil sont très divers, allant du bar/restaurant à l’université, de la ferme à la salle multimédia municipale etc...

Épine dorsale d’internet et moteurs de l’innovation technologique actuelle, les logiciels libres se développent dans un esprit de communauté liant fortement ceux qui les développent à ceux qui les utilisent.
Les logiciels libres vous permettent d’effectuer toutes les tâches qu’on peut attendre d’un ordinateur. Ils peuvent en outre être diffusés largement en toute légalité. Le partage de copies de ces logiciels avec ses proches est légal et même recommandé. (voir définition)

Les diverses animations qui auront lieu dans toute la France permettront au public de découvrir ces logiciels et même dans certains cas de repartir avec une copie (il faudra éventuellement se munir de CD vierges pour l’occasion) voire de les installer sur son ordinateur pendant l’animation.
Les thématiques abordées sont très diverses : graphisme, photographie, vidéo, musique, édition de page internet, bureautique, juridique et économique.

Venez vous informer en toute liberté, il ne s’agit pas d’une manifestation commerciale mais d’un moment privilégié de partage du savoir et d’échanges.

Le site Libre en fête rassemble les informations essentielles sur l’ensemble des manifestations et vous permet de contacter les organisateurs.

http://www.libre-en-fete.net/SPIP/rubrique.php3 ?id_rubrique=8

A Dijon, cet événement est relayé par l’association Coagul.

Au programme

  •  Exposition de photographies sous licence Creative Common


    Philippe Jimenez
    Photographie de Philippe Jimenez sous Licence Creative Common 2.0 by-nc-sa

    Du jeudi 17 au samedi 19 mars inclus de 10h30 à 19h00 à l’ Underground Gallery, magasin Chouett’ Disques 16, rue de la Chouette.

    Vernissage jeudi 17 à 19h00 à l’ Underground Gallery, magasin Chouett’ Disques 16, rue de la Chouette.

    La licence Creative Common facilite la diffusion, la réutilisation et la modification d’œuvres (textes, photos, musique, vidéos, sites web...).

    http://fr.creativecommons.org/

  •  Café-débat ayant pour thème « les logiciels libres sont-ils viables ? »

    Vendredi 18 mars à 20h00 au Bar de l’Atheneum sur le Campus.

    Les logiciels libres couvrent la plupart des besoins en informatique et la façon dont sont développés les logiciels libres apporte bien des avantages : évolution rapide, fonctionnalités pratiques, mises à jour régulières, sécurité, bon nombres d’entreprises et de collectivités les ont choisi ... cependant il existe aussi des inconvénients : les logiciels libres ont, malgré leur gratuité, un coût et nécessitent des qualifications. De plus ils sont actuellement menacés par les brevets logiciels et par les groupes de pression (lobby). Ces différents points nous amènent à nous demander : Les logiciels libres vont-ils perdurer ? Si oui combien de temps ? Sont-ils viables ?

    http://www.atheneum.fr/

  •  Démonstration et installation de logiciels libres

    Samedi 19 mars de 14h00 à 20h00 au Petit Tatelier 3, Bd Paul Doumer.

    L’association Le Petit Tatelier ouvre ses portes pour que chacun puisse découvrir et manipuler des ordinateurs pourvus de logiciels libres, traitements de texte, tableurs, retouche d’image et jeux.
    Chacun pourra repartir avec un CD de logiciels libres moyennant un CD vierge ou repartir avec des logiciels libres installés si la personne vient avec son ordinateur.

    http://lepetitatelier.net/

    Contact presse

    Association Coagul

    asso@coagul.org

    Gérald Schwartzmann

    03-80-28-92-58

    Les logiciels libres qu’est ce que c’est ?

    L’expression « logiciel libre », donnée par Richard M. Stallman, fait référence à la liberté pour tous (simples utilisateurs ou développeurs) d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier, de modifier et d’améliorer le logiciel. Plus précisément, elle fait référence à quatre libertés pour un individu ayant acquis une version du logiciel, définies par la licence de ce logiciel :

    • la liberté d’exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0) ;
    • la liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à ses besoins (liberté 1) ; pour cela, l’accès au code source est nécessaire ;
    • la liberté de redistribuer des copies, donc d’aider son voisin, (liberté 2) ;
    • la liberté d’améliorer le programme et de publier ses améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (liberté 3) ; pour cela, l’accès au code source est nécessaire.

    (Définition extraite de l’encyclopédie libre Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_Libre )

    Organisation et soutient


    Petit Tatelier


    Bar de l'Atheneum


    UnderGround Gallery


    Coagul

  • Fichier attachéTaille
    Logo LEF13.2 Ko
    Philippe Jimenez12.88 Ko
    Petit Tatelier16.29 Ko
    Bar de l’Atheneum7.44 Ko
    UnderGround Gallery14.59 Ko
    Coagul33.52 Ko

    Commentaires

    mlm list

    harley choppers

    bingo