Skip to Content

Calibrage du moniteur avec Monitor Profiler de Little CMS

Introduction :

Ce petit utilitaire permet donc de créer un profil ICC dédié au moniteur afin d’améliorer le rendu des couleurs.
Ce logiciel est téléchargeable sur cette page : http://www.littlecms.com/profilers.htm .

Depuis peu, les utilitaires de calibrages ne sont plus disponible à l’adresse indiquée ci-dessus. Je les ai donc mis en téléchargement sur mon site perso : http://www.philippejimenez.net/Telechargement.php .

Préliminaire : Réglage matériel du moniteur.

Dans un premier temps, il faut créer, à l’aide de votre logiciel de retouche d’images préférer, une image noire avec au centre une zone d’un pour-cent plus grise. Cela permettra d’avoir le premier niveau de gris afin de régler la luminosité du moniteur. On réalisera l’image comme suit :


Premier niveau de gris sur fond noir


palette couleur gimp

Créer une image vierge avec un fond noir. Ensuite, sélectionner la partie centrale de l’image, puis en cliquant sur la couleur d’avant plan, on donnera pour les valeurs RVB une valeur de 3, puis, avec l’outil remplir ( pot de peinture ) appliquer ce niveau de gris dense à la partie centrale de l’image que l’on a précédemment sélectionnée.
On a alors une image avec 2 tons : un noir et un gris très dense.
Personnellement, je place cette image en fond d’écran, et je ferme toutes les fenêtres de façon à ne pas avoir de lumières parasites.
Par ailleurs, il faut se placer dans les condition de travail, c’est à dire que si l’on travail le jour, il faut donc faire le profil ICC le jour. Si on travail dans plusieurs ambiances, il faudra alors faire plusieurs profils afin de les utiliser en fonction de l’environnement lumineux.
A ce stade, on ne voit pas forcement la différence entre ces 2 tons, si l’écran est trop dense.
A l’aide des commandes du moniteur, régler le contraste presque à fond, puis la luminosité de façon à pouvoir différencier le gris dense du fond noir de l’image.

Toujours avec les commandes du moniteur on va appliquer une température couleur de 6500° K. A ce moment, les réglages sur le moniteur sont finis, on va alors passer à l’utilisation de Monitor Profiler...


Installation / utilisation :

Après avoir installé dans le répertoire de votre choix l’ensemble des utilitaires, lancer qtMonitorProfiler .
On découvre alors l’interface suivante :


monitor profiler onglet 1

Dans le cadre "Profiling method" ( Méthode de création du profil ), on coche "I want to build a coarse profile, giving approximate values" ( Je veux créer un simple profil en donnant des valeurs approximatives). Autrement dit, on va régler le moniteur visuellement. Dans le cadre "Specify here the output frofile filename" ( Indication de l’emplacement et du nom du profil ), on indiquera alors l’emplacement et le nom du profil ICC.


Dans le second onglet "¨Parameters & tweeking", cocher "Only required tags", et "Linear Bradford..." qui sont les paramètres par défaut qu’il faut utiliser.


monitor profiler onglet 2


Le troisième onglet est consacré à l’identification du profil.
Ces commentaires sont facultatifs mais pourront être utiles plus tard, notamment si on réalise plusieurs profils.


monitor profiler onglet 3


On passe alors au cinquième onglet "Monitor values", soit les valeurs que l’on va donner au logiciel pour définir la profil.

  1. Décocher "Link channels" afin de pouvoir régler séparément chaque couleur.
  2. Puis, à l’aide du curseur, faire varier l’image de façon à la rendre homogène, c’est à dire que l’on doit pouvoir confondre le carré central avec le cadre...
  3. Recommencer l’opération pour le vert et le bleu, en cochant consécutivement "G" et "B".
  4. Choisir dans le menu déroulant "D65 (daylight)" soit une température couleur de 6500° K, lumière du jour.
  5. Ensuite pour les valeurs "Primaries", on pourra prendre "Adobe RGB" ou enter les valeurs du moniteur si on les connaît .


monitor profiler onglet 5


Pour finir, on clique sur le bouton "Go !" en bas à droite. On pourra alors vérifier dans l’onglet "Progress" que tout c’est bien passé...


monitor profiler onglet 4
Conclusion :

Cette procédure ne remplace pas un calibrage via une sonde, mais faute de mieux cela permet d’améliorer l’affichage pour une meilleure restitution des couleurs.
Il n’existe pas à ma connaissance de sonde fonctionnant sous Linux. Les possesseurs de sonde devront donc générer les profils sous Windows ou Mac OS pour les utiliser ensuite sous Linux.
Il est à noter qu’un profils ICC est lié au matériel et non pas au système d’exploitation ou au logiciel. Par conséquent, il est possible de faire les profils des périphériques ( Moniteur, scanner, imprimante, etc... ) sur un autre ordinateur.



Fichier attachéTaille
Premier niveau de gris sur fond noir21.64 Ko
palette couleur gimp23.17 Ko
monitor profiler onglet 150.29 Ko
monitor profiler onglet 543.83 Ko
monitor profiler onglet 255.99 Ko
monitor profiler onglet 337.78 Ko
monitor profiler onglet 431.94 Ko
Profil_ICC_Moniteur_v2.pdf832.97 Ko
Profil_ICC_Moniteur_v2.sxw276.18 Ko

Commentaires

Calibrage du moniteur avec Monitor Profiler de Little CMS

apt-get install lprof

calibrage sous Linux

Note importante :
Le logiciel se nomme argyllcms. C’est important de spécifier car si l’on tape juste Argyll on se retrouve avec nimporte quoi sauf ce que l’on cherche.

calibrage sous Linux

calibrage sous Linux

Bonjour

sous Linux il y a Argyll qui permet d’utiliser une dizaine de sondes du commerce normalement dédiée à une utilisation sous MS Windows.

Ca marche très bien :o)